Nettoyage PC – comment nettoyer son PC ?

Par Toullec informatique

Table des matières

Qui n’a jamais constaté que son PC rame ? Qui n’a jamais dit, mon PC beugue ! On entend même parfois nos clients, particuliers comme professionnels, se plaindre d’un ordinateur qui chauffe plus que la normale, et avec un bruit de ventilateur incessant.

Au fil des mois d’utilisation, un ordinateur va s’encrasser, aussi bien au niveau matériel:

  • Grilles de refroidissement bouchées par accumulation de poussière
  • Obturation des radiateurs de processeur
  • Vieillissement de la pate thermique

qu’au niveau logiciel:

  • Accumulation de programmes inutiles, installés au fil des mois
  • Infection de plus ou moins grande gravité (virus, malwares…)
  • Incohérences dans le système d’exploitation (Mises à jours absentes, système de fichiers endommagé)
  • ….

Ce deuxième cas (encrassement logiciel), qui est le plus fréquent, peut être surmonté et résolu grâce à un nettoyage PC. Il faut savoir que le nettoyage PC ne cible pas tel ou tel problème. Il doit être effectué dans sa globalité et être le plus exhaustif possible. Ainsi, même si aucune infection n’est présente (ce qui est rarement le cas), il faudra passer par toutes les étapes du nettoyage PC pour être certain d’avoir bien accompli le travail.

Il se peut que vous n’ayez ni l’envie, ni le temps d’effectuer votre nettoyage PC. Sachez que nous proposons cette prestation de service informatique. Il vous suffit de nous contacter au 05 56 63 14 99. Cette opération peut être dans 90% des cas effectuée à distance.

Comment nettoyer son PC : Première étape, la sauvegarde de vos données

Le nettoyage de votre ordinateur va être composé de multitudes d’actions à effectuer sur votre système. Il faudra certainement désinstaller des programmes, modifier des installations de logiciels existants, modifier des valeurs dans la base de registre, lancer des utilitaires de nettoyages, mais aussi utiliser des antivirus ou antimalwares. Toutes ces opérations peuvent amener à des erreurs.

On ne saurait trop vous conseiller de faire une sauvegarde de vos données importantes (photos, vidéos, comptabilité…). En effet, si vous n’êtes pas familier avec les opérations de nettoyage d’ordinateur, une mauvaise manipulation peut vite arriver et vous faire perdre une partie, ou la totalité de vos données informatiques. Pour parer à un éventuel accident, nous vous conseillons donc d’effectuer une sauvegarde des vos données importantes.

L’idéal étant de faire une copie intégrale de votre système d’exploitation, nous vous conseillons par exemple un disque dur externe. Voici un lien pour en savoir plus sur les processus de sauvegarde.

 

Nettoyage ordinateur: Deuxième étape, désinstaller les programmes inutiles

Il arrive fréquemment que l’on installe tel ou tel programme, téléchargé ici ou là, pour le tester. Au fil du temps, comme on ne les supprime pas dans la plupart des cas, ceux-ci deviennent nombreux et surchargent votre ordinateur pour rien. Ils le surchargent de deux manières différentes:

  1. Ils occupent de la place sur votre disque dur
  2. Ils se lancent pour certains au démarrage de Windows et consomment de la mémoire

Un bon nettoyage PC commence donc par cela.

Pour être certain de ne pas faire d’erreur,  vous devez connaitre les programmes que vous allez supprimer, et avoir conscience qu’ils ne vous servent à rien. Au moindre doute, ne désinstallez pas le programme en question. 

En revanche, sachez qu’il est absolument primordial de ne pas avois plusieurs anti-virus installés sur son ordinateur. En effet, ceux-ci feraient double emploi. Sachant qu’un antivirus est déjà à lui seul très gourmand en ressources, imaginez plusieurs, installés sur le même ordinateur. Dans les cas de Windows 10, nous vous conseillons d’ailleurs de n’utiliser que l’antivirus intégré à Windows. Vous pouvez alors désinstaller tous les autres (Avast, Avira, Bit defender) 

Pour accéder à la liste des programmes installés sur votre ordinateur, utilisez la combinaison de touches « Windows + R ». Tapez ensuite dans la zone de texte: « appwiz.cpl » et validez par la touche Entrée.

Une fenêtre avec la liste des programmes installés sur votre machine s’ouvre alors. Vous n’avez plus qu’a sélectionner avec un clic droit chaque programme à supprimer, et choisir « Désinstaller » dans le menu qui s’ouvre à vous. Le processus peut durer plusieurs minutes, soyez patient. Votre ordinateur peut aussi vous demander de redémarrer à la fin de la désinstallation.

Une fois cette étape passée, vous allez passer à la suppressions des fichiers inutiles( fichiers temporaires, orphelins…).

Comment nettoyer son ordinateur: Troisième étape, supprimer les fichiers temporaires

Les fichiers temporaires sont des fichiers informatiques stockés justement par les applications (programmes installés) et qui servent momentanément au dit programme. Lorsque vous fermez ce programme, il ne supprime pas les fichiers temporaires qu’il a créé dans la majorité des cas. Conséquence: une accumulation de ces fichiers devenus inutiles juste après avoir fermé la session du programme utilisé. Au fil du temps, même si la majorité de ces fichiers sont regroupés dans un emplacement précis du disque dur de votre ordinateur, la place prise par ceux-ci devient importante et surtout inutilement occupée.

Il est alors temps de nettoyer son PC en supprimant les fichiers temporaires. Pour ce faire utilisez la combinaison de touches « Windows + R ». Tapez ensuite dans la zone de texte: « cleanmgr » et validez par la touche Entrée.

Dans le fenêtre qui vous est proposée, vous pouvez tout cocher et ensuite cliquer sur « Ok ». Cette opération prend quelques minutes. Vous pouvez aussi explorer d’autres options via le bouton « Nettoyer le système de fichiers », qui vous permettront d’aller plus loin dans le processus de nettoyage PC.

Attention: en cochant toutes les options, vous allez aussi vider votre corbeille Windows définitivement. 

 

Nettoyage PC: Quatrième étape, Suppression de virus et malwares

Nous arrivons la à une étape cruciale dans le nettoyage informatique logiciel de son PC. En effet, les étapes précédentes ne sont finalement que de l’entretien à faire régulièrement. Ce que nous allons voir maintenant, c’est la base du nettoyage Pc: la suppression des malveillants. On classe dans le terme malveillants, toutes les menaces possible sur un ordinateur:

  • Virus
  • Adwares
  • Malwares
  • Ransomwares

Un multitudes de programmes malveillants qui peuvent s’installer à vos insu au fil du temps, et qui provoquent dans le meilleur des cas, des lenteurs extrêmes de votre système, et dans le pire des cas , une perte de données définitive.

Pour effectuer ces opérations, nous allons nous aider d’un logiciel spécialement conçu pour le nettoyage PC. Il en existe des dizaines, mais le but de cet article est d’aller à l’essentiel pour vos dépanner, pas faire de vous un expert du nettoyage d’ordinateur. 

Ce programme gratuit mais néanmoins très efficace, c’est ADWCleaner.

Une fois téléchargé et exécuté, choisissez d’activer toutes les actions possibles, depuis le bouton « paramètres », puis revenez au tableau de bord (bouton) et enfin cliquez sur « Analyser maintenant ».

L’opération dure quelques minutes et vous demandera certainement de redémarrer votre ordinateur. Cela fait partie du processus de nettoyage PC.

Comment nettoyer son PC: Cinquième étape, optimiser le système d'exploitation

Tout comme la suppression des indésirables, l’optimisation système peut être longue et complexe. Nous allons vous présenter ici les base, afin de vous assurer que votre ordinateur reste sain.

Vous avez certainement déjà entendu parler de défragmentation. Pour faire simple, défragmenter un disque dur revient à regrouper chaque portion de fichier stockée à plusieurs endroits du disque, vers un seul. Cela permet de gagner en temps de réponse et donc améliorer les performances. Cette pratique est valable pour les disques durs mécaniques, mais pas pour les nouvelles générations de supports de stockage que sont les SSD (Solid State Drive). Ces supports ne doivent pas être défragmentés. 

Tout comme pour la suppression de malwares, nous allons confier la tâche d’optimisation à un outil gratuit: Ccleaner.

Cet outil de nettoyage PC est une sorte de tout en un. Il vous permettra d’optimiser votre ordinateur grâce à des fonctions sur le système de fichiers, la base de registre , et autres.