Mon ordinateur s’éteint tout seul – Causes et solutions

Par Toullec informatique
mon pc s'eteint tout seul

Les principales causes d’un ordinateur qui s’éteint tout seul sont:

  • La surchauffe
  • Un problème logiciel
  • Un virus
  • Un problème matériel

Vous utilisez votre ordinateur tranquillement et tout à coup, il s’éteint tout seul sans aucune raison apparente. Cela peut être frustrant et inquiétant, surtout si vous avez des travaux importants en cours. Ne vous inquiétez pas, il existe plusieurs causes possibles à cette extinction inattendue de l’ordinateur. Il est souvent possible de trouver une solution. Dans cet article, nous allons vous présenter les principales raisons pour lesquelles votre ordinateur peut s’éteindre de manière inattendue et comment résoudre ce problème.

Pourquoi mon ordinateur s'éteint tout seul ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles votre PC peut se couper tout seul. Nous allons vous détailler les 7 causes les plus probables, qui entrainent une extinction brutale de votre ordinateur.

Raison N°1: Mon ordinateur s'éteint tout seul car il chauffe trop

Que ce soit un PC de bureau ou un PC portable, la cause première qui fait que mon ordinateur s’éteint tout seul, c’est la surchauffe.

En effet, un ordinateur qui chauffe trop peut s’éteindre automatiquement grâce à un système de protection thermique intégré. Ce système est conçu pour détecter les températures élevées dans l’ordinateur et couper l’alimentation électrique en cas de besoin pour éviter les dommages causés par la surchauffe.

Notre solution pour remédier à la surchauffe de votre ordinateur

Un ordinateur qui chauffe trop est la résultante d’un mauvais système de refroidissement. Le système de refroidissement d’un ordinateur de bureau ou PC portable est composé des éléments suivants:

  • Un radiateur posé sur les éléments ayant besoin de refroidissement forcé (Processeurs essentiellement)
  • Un ou plusieurs ventilateurs, servant à extraire l’air chaud.

L’ensemble est appelé ‘ventirad’

Le pont thermique entre le radiateur et le processeur se fait grâce à une pate, appelée pate thermique. Celle-ci, avec le temps, a tendance à sécher. Alors, son remplacement est inévitable. Il faut remplacer la pate thermique et bien nettoyer le ventirad de toutes les poussières accumulées. Cela permettra de retrouver un refroidissement optimal.

refroidisseur ordinateur portable

Le refroidisseur pour ordinateur portable est l’accessoire idéal pour palier à la surchauffe de votre outil informatique. De plus, il permet de choisir une inclinaison de votre ordinateur. Compatible avec les ordinateurs portables jusqu’à 17 pouces.

Raison N°2: La mise en veille de votre ordinateur n'est pas configurée correctement, et mon ordinateur s'éteint tout seul

La mise en veille permet à l’ordinateur de consommer le moins d’énergie possible lorsqu’il n’est pas utilisé pendant une certaine période. Généralement, l’écran s’éteint en premier suivi de l’ordinateur. Cependant, il peut arriver que la mise en veille soit mal configurée, ce qui entraîne une extinction soudaine de l’ordinateur.

Solution pour régler la mise en veille de votre ordinateur

Il existe plusieurs façons de modifier les paramètres de mise en veille de votre ordinateur pour éviter qu’il ne s’éteigne soudainement :

Depuis le Panneau de configuration : Allez dans le Panneau de configuration > Options d’alimentation > Modifier les paramètres d’alimentation avancés. Ici, vous pouvez configurer les options de mise en veille et choisir “Jamais” pour l’option “Mettre l’ordinateur en veille“.

Depuis les paramètres de l’ordinateur : Cliquez sur le bouton démarrer > Paramètres > Système > Alimentation et veille. Ici, vous pouvez choisir “Jamais” pour l’option “Mettre l’ordinateur en veille

En utilisant le gestionnaire de planification de tâches : Allez dans le Panneau de configuration > Outils d’administration > Planificateur de tâches. Dans l’onglet “Actions”, recherchez l’action “Mettre en veille” et désactivez-la.

Il est important de noter que si vous désactivez complètement la mise en veille, votre ordinateur continuera à consommer de l’énergie même lorsqu’il n’est pas utilisé. Il peut donc être préférable de changer les paramètres de mise en veille pour un temps plus long. Vous pouvez aussi régler des options d’économie d’énergie plus strictes.

Raison N°3: L'ordinateur rencontre un problème matériel, ce qui le coupe prématurément

Par expérience, un problème matériel sur un ordinateur peut venir de n’importe quel composant. Ainsi, il est donc difficile de déterminer lequel d’entre eux est le responsable des extinctions de votre PC. Cependant, il existe des composants qui sont plus susceptibles de provoquer l’arrêt brutal de votre ordinateur.

Par exemple:

  • Alimentation défectueuse : Si l’alimentation de l’ordinateur est défectueuse, elle peut ne pas fournir suffisamment de courant pour alimenter les composants de l’ordinateur. De ce fait, cela peut entraîner une extinction soudaine.
  • Problème de mémoire : Si la mémoire de l’ordinateur est défectueuse ou mal installée, cela peut causer des erreurs et des plantages. De ce fait, cela entraînera une coupure soudaine dans certains cas.
  • Problème de disque dur : Comme pour la mémoire vive, si le disque dur de l’ordinateur est défectueux ou présente des erreurs de secteur, il peut causer la coupure brutale de votre ordinateur.
  • Problème de carte mère : Comme les composants précédents, une carte mère défectueuse peut aussi causer ces problèmes

Nos astuces pour identifier le composant responsable

Astuce N°1: Déconnectez tout périphérique externe connecté à votre ordinateur, comme par exemple:

  • Toutes les clés usb et dongles
  • Imprimante
  • Disque dur externe
  • clé Wifi
  • Etc

Vous ne devez démarrer votre ordinateur qu’avec le strict minimum:

  • Ecran
  • Clavier/souris

Si votre ordinateur se coupe à nouveau, passez à l’astuce N°2.

Astuce N°2: Sur un ordinateur de bureau, testez votre bloc alimentation. Pour ce faire, ouvrez votre tour, et connectez son bloc d’alimentation à un testeur d’alimentation comme ci-dessous

Pour un ordinateur dont l’alimentation électrique est constituées d’un adaptateur secteur, il faudra contrôler celui-ci à l’aide d’un multimètres. Ainsi, afin de vérifier sa tenson en sortie, contrôlez que celle-ci se situe autour de 19 volts.

Dans le cas d’un ordinateur de bureau avec bloc alimentation interne, seul le test croisé (avec un autre bloc alim) ou l’utilisation d’un testeur d’alimentation de PC, pourront diagnostiquer votre bloc d’alimentation.

bloc alimentation PC
bloc alimentation PC
testeur d'alimentation PC
testeur d'alimentation PC

Un testeur d’alimentation PC vous permettra de tester votre bloc d’alimentation. Ainsi, vous pourrez déterminer si votre bloc d’alimentation est la cause de votre problème d’ordinateur qui s’éteint tout seul.  En effet, nous vous recommandons ce modèle polyvalent qui pourra tester tout type d’alimentation informatique.

Astuce N°3Redémarrez votre ordinateur en ayant au préalable déconnecté votre ou vos disques durs. Certes, le système ne redémarrera pas, mais l’ordinateur sera allumé, et vous pourrez, s’il s’éteint à nouveau, écarter à la fois un problème logiciel, et votre ou vos disques durs.

Raison N°4: L'ordinateur rencontre un problème de batterie, et il se coupe tout seul

Un problème de batterie peut causer un coupure de l’ordinateur. En effet, lorsque la batterie est faible ou défectueuse, elle ne peut pas fournir suffisamment d’énergie pour alimenter le système. Ainsi, cela peut entraîner des fluctuations de tension et des coupures d’alimentation inattendues. De ce fait, celles-ci peuvent causer des erreurs et des plantages de l’ordinateur. Il est donc important de maintenir une bonne santé de la batterie en la chargeant régulièrement et en la remplaçant si nécessaire.

Solutions pour isoler un problème de batterie

Solution 1: Retirez la batterie de votre ordinateur portable, ne travaillez qu’avec chargeur branché. Aussi, si vous ne constatez aucune extinction, votre batterie peut être la cause de vos problèmes.

Solution 2: Chargez la batterie à 100%, et n’utilisez votre ordinateur qu’avec la  batterie, sans brancher le chargeur. Utilisez votre ordinateur jusqu’à que votre batterie atteigne 20% de charge. Si entre temps, votre ordinateur se coupe, votre batterie peut en être responsable.

Raison N°5: Votre ordinateur rencontre un problème de pilotes

Un problème de pilote peut causer un crash du système ou des erreurs qui rendent l’ordinateur instable, ce qui peut entraîner une extinction brutale de l’ordinateur. Les pilotes sont des programmes qui permettent au système d’exploitation de communiquer avec les périphériques matériels de l’ordinateur, comme les cartes réseau, les cartes graphiques, les disques durs, etc. Ainsi, si un pilote est endommagé ou incompatible avec le système d’exploitation, il peut causer des erreurs et des problèmes de stabilité. Ces problèmes peuvent entraîner un arrêt brutal de l’ordinateur.

Nos solutions en cas de pilotes non compatibles

Solution 1: Mettre à jour les pilotes

Il existe plusieurs façons de mettre à jour les pilotes de votre ordinateur, voici les étapes générales pour effectuer une mise à jour manuelle :

  1. Ouvrez le Gestionnaire de périphériques: Appuyez sur la touche Windows + X, puis sélectionnez “Gestionnaire de périphériques” dans le menu contextuel.
  2. Recherchez le périphérique pour lequel vous souhaitez mettre à jour les pilotes: Déroulez les catégories de périphériques dans le Gestionnaire de périphériques et sélectionnez celui pour lequel vous souhaitez mettre à jour les pilotes.
  3. Cliquez-droit sur le périphérique: Sélectionnez “Mettre à jour les pilotes” dans le menu contextuel.
  4. Choisissez comment vous souhaitez rechercher les mises à jour: Vous pouvez choisir de rechercher automatiquement les mises à jour en ligne ou de parcourir votre ordinateur pour trouver les fichiers de pilote.
  5. Suivez les instructions pour installer les mises à jour: Une fois les mises à jour trouvées, suivez les instructions pour les installer sur votre ordinateur.

Solution 2: Supprimer les pilotes et laisser Windows les réinstaller

Pour supprimer un pilote de périphérique, vous pouvez procéder comme pour la mise à jour (ci-dessus) puis à l’étape 3, choisissez supprimer le périphérique. Redémarrez alors votre ordinateur. Windows réinstallera automatiquement les pilotes pour votre périphérique.

Il est important de noter que pour certaines cartes graphique, il est conseillé d’aller sur le site du constructeur pour télécharger les derniers pilotes pour éviter des problèmes de compatibilité. Aussi, Il est important de faire des sauvegardes de vos données importantes avant de mettre à jour les pilotes de votre ordinateur.

Raison N°6: Des application incompatibles peuvent provoquer l'arrêt de votre PC

Oui, des applications incompatibles peuvent causer des problèmes de stabilité et des erreurs qui peuvent entraîner un arrêt de l’ordinateur. Les applications peuvent être incompatibles pour diverses raisons, comme :

  • Incompatibilité avec le système d’exploitation: Certaines applications peuvent ne pas fonctionner correctement sur une version spécifique du système d’exploitation ou ne pas être optimisées pour fonctionner sur un système d’exploitation plus récent.
  • Problèmes avec les pilotes: Les applications peuvent utiliser des pilotes qui sont obsolètes ou incompatibles avec le matériel de l’ordinateur, ce qui peut causer des erreurs et des problèmes de stabilité.
  • Conflits avec d’autres applications: Certaines applications peuvent entrer en conflit avec d’autres applications installées sur l’ordinateur, ce qui peut causer des erreurs et des problèmes de stabilité.

Comment résoudre un problème d'application, qui fait éteindre votre ordinateur

Pour résoudre les problèmes d’incompatibilité d’application, vous pouvez essayer de :

  1. Vérifier les exigences système de l’application avant de l’installer
  2. Mettre à jour l’application ou vérifier si des mises à jour sont disponibles
  3. Désinstaller l’application et réinstaller-la
  4. Tenter de désinstaller toutes les applications récemment installées pour vérifier si un conflit est présent
  5. Utiliser un outil de dépannage pour trouver et résoudre les problèmes d’incompatibilité

Il est important de noter qu’il est préférable de sauvegarder vos données importantes avant de mettre en œuvre ces solutions.

Raison N°7: Votre ordinateur est infecté, ce qui fait qu'il s'éteint tout seul

Si votre ordinateur est infecté par un virus ou un malware, cela peut causer des problèmes de stabilité et des erreurs qui peuvent entraîner un arrêt de l’ordinateur. Les logiciels malveillants peuvent causer des dommages au système, ralentir les performances de l’ordinateur, endommager les fichiers et voler des informations personnelles.

Nos solutions dans le cas d'un ordinateur infecté, qui se coupe seul

Pour résoudre les problèmes d’un ordinateur infecté, voici quelques étapes à suivre:

  1. Téléchargez et installez un logiciel antivirus ou anti-malware fiable et effectuez une analyse complète du système pour détecter et supprimer les logiciels malveillants.
  2. Utilisez un outil de suppression de logiciels malveillants pour supprimer les menaces qui ne peuvent pas être détectées ou supprimées par un logiciel antivirus.
  3. Mettez à jour vos logiciels pour éviter les vulnérabilités.
    Effectuez une sauvegarde des données importantes avant de procéder à des opérations de suppression de logiciels malveillants.
  4. Utilisez une solution de sécurité pour protéger votre ordinateur contre les futures infections.

Il est important de noter que certains logiciels malveillants sont conçus pour désactiver les logiciels de sécurité, il est donc important de choisir un logiciel de sécurité fiable et de le tenir à jour régulièrement. Il est également important de se rappeler de ne pas cliquer sur des liens douteux ou des pièces jointes de courrier électronique, de ne pas télécharger des logiciels à partir de sites Web non fiables et de ne pas utiliser des réseaux Wi-Fi non sécurisés.

Vidéo au sujet des ordinateurs qui s'éteingnent tout seuls