Les imprimantes

imprimantes

Toullec Informatique Langon Propose la vente de matériel informatique, comme les imprimantes, les écrans, et tous les périphériques associés à l’informatique, en plus des ordinateurs, tours, portables

Les technologies d'imprimantes

Il existe principalement deux catégories d’imprimantes:

  • Les jet d’encre
  • Les Laser

Les imprimantes à jet d'encre

Une imprimante à jet d’encre fonctionne de cette façon: Un fin circuit relie les cartouches d’encre liquide à une tête d’impression. Sur cette tête d’impression, il y a une buse, élément composé de minuscules trous, par lesquels l’encre sera projetée sur le papier.

Toutes ces gouttelettes d’encre projetées ont un volume de quelques picolitres (soit quelques millièmes de milliardièmes de litres).Elles forment des points minuscules sur le support imprimable.

La tête d’impression mobile parcourt toute la largeur de la page. Cette page est entraînée puis éjectée par un mécanisme de rouleaux et moteur.

Quelques secondes de séchage sont nécessaire à la page fraîchement imprimée par une imprimante jet d’encre.

Les caractéristiques principales d’une imprimante jet d’encre sont :

  • la qualité et la vitesse d’impression
  • La qualité d’impression

Résolution

On appelle résolution, la qualité d’impression qui s’exprime en dpi (dot per inch) ou ppp (point par pouce). La grande majorité des imprimantes jet d’encre ont une bonne qualité d’impression pour la bureautique ou les photos. On considère qu’il faut 300 dpi pour imprimer très correctement un texte en noir et blanc. Il faut 600 dpi pour imprimer très correctement une image couleur.

Vitesse d'impression

On l’exprime en nombre de pages par minute (ppm) et peut atteindre 20 ppm, mais la vitesse moyenne est de 10 ppm.

Les cartouches

Les cartouches que l’on nomme « consommables », sont l’un des composants essentiels de l’imprimante jet d’encre.

L’encre est assez fragile (face au temps et à la lumière) et les recharges coûteuses.

Conseil : L’imprimante à jet d’encre demande des précautions d’utilisation.

Conseils d'utilisation d'une imprimante jet d'encre

  1. Il faut imprimer régulièrement ne serait ce qu’une page par semaine, pour ne pas que l’encre sèche dans les conduits et la buse. Cela aurait pour conséquence de colmater le circuit et de rendre l’imprimante hors service. 
  2. Utilisez toujours es consommables de la marque. En effet, la fluidité des consommables adaptable n’est jamais identique à l’origine et des problèmes de colmatage peuvent survenir.

Les imprimantes laser

Les imprimantes à jet d’encre fonctionnent en projetant de l’encre liquide au bon endroit sur le papier, les imprimantes laser sont plus complexes. Elles sont en général plus souvent utilisées dans le monde professionnel.

L’imprimante laser possède bien un laser. Celui-ci n’entre pas directement en contact avec la feuille. En fait, l’imprimante laser utilise le principe physique de  l’électricité statique pour plaquer une poudre (le toner) à certains endroits du papier. Le tout se passe avec une succession de cylindres en métal qui transmettent le toner du bac à toner jusqu’à la feuille de papier.

L’imprimante commence par charger entièrement le premier rouleau avec des charges électriques. Le laser vient ensuite écrire (en négatif) sur ce rouleau : le rayon laser a pour effet de supprimer les charges négatives du rouleau.

On charge ensuite le toner (encre en poudre) négativement et on vient l’appliquer à l’aide d’un second rouleau sur le premier rouleau.
À cause des charges négatives sur le toner et le premier rouleau, le toner ne collera que là où il n’est pas repoussé, où le laser a frappé le rouleau.

imprimante laser
Le laser a supprimé les charges négatives sur le rouleau

Ensuite, du papier est avalé par la machine et est lui-même chargé positivement.
De ce fait, quand le rouleau avec le toner vient imprimer le papier, le toner se colle facilement sur le papier .

Enfin, le papier est chauffé jusqu’à 200°C par un troisième et dernier rouleau (four) pour faire fondre le toner et le fixer définitivement sur le papier.

imprimante laser toner

Dans le cas dune imprimante laser couleur, le processus est répété 4 fois pour chaque couleur:

  • Cyan
  • Magenta
  • Yellow
  • Noir