Les Pc portables

Les PC portables sont années après années, de plus en plus performants. Ils arrivent à intégrer des composants de qualité, les rendant aptes à tout faire. Ainsi, beaucoup de professionnels s’équipent maintenant d’ordinateurs portables, car à performances équivalentes, la mobilité est un plus. Il existe cependant des marques d’ordinateurs portables plus ou moins adaptées à chaque utilisation.

Pc portable : les principales marques

Nous parlerons ici de Pc portables et non pas d’ordinateurs portables. La différence n’est pas évidente pour tout le monde. L’explication est simple,dans la famille des ordinateurs, il existe parmi d’autres, deux sous-familles: Mac (apple) et PC.

Les critères de choix d’un ordinateur portable ne sont pas si nombreux que cela. En effet, les constructeurs ont adopté un standard non officiel de construction, qui fait que quasiment chaque Pc portable possède une même vase d’équipement.Parmi ces équipements communs on trouve:

 

  • Webcam intégrée
  • Pavé numérique séparé (à partir de 15 pouce de taille d’écran)
  • Lecteurs de cartes
  • Ports pour écran externe (hdmi ou vga)
  • Connectique son
  • Stockage SSD (de plus en plus)

Avec l’arrivée depuis quelques années des Pc portables ultra plats et légers, on voit disparaître les graveurs de DVD sur la plupart des modèles.

 

Les Pc portables chez toullec informatique langon
Les portables ultra plats n'ont plus de graveur DVD

Sur quels critères choisir son PC portable

Utilisation de l'ordinateur portable: bureautique, graphisme, jeu ...

Il existe plusieurs critères de choix d’un ordinateur portable. Le premier est bien évidemment l’utilité que vous allez en avoir. Si vous décidez de faire du jeu (pc portable gamer), vous ne choisirez pas un entrée de gamme. Inversement, si votre utilité sera uniquement bureautique et internet, un ordinateur portable à 2000 euros sera inutile. Vous devez aussi prendre en compte le temps que vous allez passer sur votre ordinateur. En effet, le confort visuel n’est pas à mettre de côté. Ainsi, si vous devez passer beaucoup de temps devant votre écran, autant que celui-ci soit confortable (17 pouces minimum). En revanche, si vous vous déplacez tout le temps avec votre pc portable, un ordinateur de 13 à 15 pouces pourra être suffisant, et plus léger. Sans connaissance particulière des marques ou des modèles, le conseil d’un professionnel est toujours le bienvenu. Il saura vous apporter son expérience, sur certaines marques, ou mêmes modèles, qui peuvent mieux convenir à votre utilisation.

Le budget d'un ordinateur portable

Comme vu plus haut, la majeure partie des ordinateurs portables du marché intègrent les composants de base. Ce n’est donc pas en fonction de ces options (qui n’en sont plus) que votre choix se fera. Si votre choix est fait, en fonction de votre utilisation (performances, processeur, stockage, mémoire vive) vous allez vous retrouver face à plusieurs modèles quasi équivalents. Le prix sera donc conditionné dans la plupart des cas par deux critères:

 

  • La marque
  • La taille de l’écran
En effet, le prix d’un ordinateur portable de 17 pouces peut être 20% plus chers que le même modèle en 15 pouces.

 

La marque

Il existe une dizaine de marques d’ordinateurs qui peuvent rivaliser. Nous ne parlerons pas d’Apple qui est une classe à part.

Dire que toute les marques se valent serait mentir, mais on peu affirmer qu’aucune marque de Pc portable ne sort réellement du lot, au point de surpasser ses rivales. Aussi qualitative soit une marque, chaque constructeur aura dans sa gamme des modèles à problèmes. En tant que dépanneurs informatiques, nous voyons souvent certains modèles précis êtres victimes de la même panne. Ce fût le cas des HP Pavilion DV9000 qui avaient tous un soucis de chipset graphique. Tous les fabricants ont leur lot de Pc portables à problèmes…

En ce qui concerne notre classement, aux vues de notre expérience dans le dépannage, nous choisissons:

  1. ASUS – Se détache un peu du lot par la qualité de ses coques et de ses composants internes.
  2. Dell – Marque renommée pour la qualité de ses machines orientées professionnel
  3. HP – Marque historique en légère perte de vitesse ces dernières années face à la concurrence
  4. LENOVO – (IBM) très dépourvus côté style, ils n’en restent pas moins très robustes et fiables
  5. ACER – Bon rapport qualité prix jusqu’à présent. Pour tous le budgets

Nous constatons depuis des années que la qualité des Pc portable se dégrade lentement. En effet , notre atelier voit de plus en plus souvent des casses au niveau coques (visseries descellées, plastiques cassés…) . Chez Toullec informatique Langon nous réparons ce genre de dommages.