[GBS]Retrouvez toutes nos astuces concernant l’Informatique Langon , Toullec informatique Langon [/GBS]

5 ASTUCES POUR VOTRE BATTERIE

Si votre ordinateur portable est branché mais ne reçoit pas de courant, ces étapes peuvent vous aider à résoudre le problème.

Lorsque vous branchez votre ordinateur portable, vous êtes généralement accueilli par un joyeux gazouillis de votre PC, un voyant lumineux LED et un écran qui s’illumine et rayonne un peu plus. Du moins, c’est ce qu’il est censé faire.

Parfois, cependant, vous connectez l’adaptateur secteur généralement parce que la batterie est presque déchargée et vous n’obtenez rien. Pas de lumières qui brillent, pas d’écran éclairé, et pas d’icône “charge de la batterie” dans le coin. Qu’est-ce qui pourrait ne pas aller ?

Il existe de nombreuses façons de prendre soin de votre batterie, mais entre la prise murale et votre ordinateur, il y a plusieurs étapes et pièces qui peuvent toutes tomber en panne. Certaines sont faciles à réparer par vous-même avec une mise au point logicielle ou une nouvelle batterie, mais d’autres problèmes peuvent nécessiter une visite dans un atelier de réparation, voire un remplacement complet du système.

Savoir lequel est le bon peut vous éviter des heures de frustration et des centaines d’euros de réparations. En adoptant une approche de l’intérieur vers l’extérieur, vous pouvez rapidement déterminer l’origine du problème et trouver la solution la plus économique.

Préparez-vous, il est temps d’aller au dépannage.

Êtes-vous branché ?

Cela peut paraître idiot, mais vous devez vous assurer que l’ordinateur portable est bien branché. Aucun réglage de logiciel ou réparation de matériel ne peut faire qu’un ordinateur portable débranché s’allume comme par magie. Avant de faire quoi que ce soit, assurez-vous que la prise de courant et les connectiques de l’ordinateur portable sont bien en place.

Vérifiez l’adaptateur secteur et assurez-vous que les cordons amovibles sont bien insérés. Ensuite, vérifiez que la batterie est bien placée dans son compartiment et que les broches de la batterie et de l’ordinateur portable sont en bon état.

Enfin, découvrez si le problème a un rapport avec l’ordinateur portable ou non. Essayez de brancher le cable d’alimentation dans une autre prise pour voir si vous avez un court-circuit ou un fusible grillé. S’il est branché à un parafoudre ou à une barre d’alimentation, retirez-le et branchez-le directement au mur.

À ce stade, si cela ne fonctionne toujours pas, nous avons déterminé que ce n’est pas seulement une erreur de l’utilisateur qui pose problème. Il y a un vrai problème d’alimentation de l’ordinateur portable ; il s’agit maintenant simplement de déterminer où se situe le problème. Cela commence par l’élimination de là où il n’est pas. Nous commencerons par les problèmes les plus courants et les plus faciles à résoudre.

Retirer la batterie

Vérifiez d’abord l’intégrité de la batterie. Si votre ordinateur portable est équipé d’une batterie amovible, retirez-la et maintenez le bouton d’alimentation enfoncé pendant environ 15 secondes afin d’évacuer toute énergie résiduelle de l’appareil. Ensuite, la batterie étant toujours retirée, branchez le câble d’alimentation et allumez l’ordinateur portable.

Si l’ordinateur portable s’allume correctement, cela signifie que l’adaptateur électrique fonctionne correctement et que le problème est probablement dû à une batterie défectueuse. Vous pouvez toujours réinstaller la batterie et réessayer peut-être que la batterie était juste mal installée.

Si votre ordinateur portable n’a pas de compartiment de batterie visible sur le fond, il peut être intégré à l’ordinateur (comme la plupart des Macbook), et vous devrez soit l’ouvrir vous-même, soit l’apporter à un spécialiste de la réparation pour tester la batterie.

Assurez-vous que vous utilisez le bon port USB-C

L’USB-C est une norme multiplateforme populaire pour la connexion de périphériques, le transfert de données et le chargement de votre batterie. La nouvelle norme permet d’utiliser des appareils plus fins, mais peut également entraîner une certaine confusion. Certains fabricants ont choisi de rendre certains ports USB-C exclusivement réservés aux données, de sorte qu’ils ne chargent pas votre appareil.

Par exemple, certains appareils, comme le Huawei MateBook X Pro, ont deux ports USB-C : l’un qui peut être utilisé pour le chargement ou le transfert de données, et l’autre qui est uniquement destiné au transfert de données. Si vous rencontrez un problème de non-chargement, assurez-vous que vous êtes connecté au bon port USB-C vous pourrez même voir une petite icône sur le côté qui indique quel port est destiné au chargement.

Votre chargeur est-il assez puissant ?

De même, ce n’est pas parce qu’un adaptateur électrique s’insère dans le port de chargement de votre ordinateur portable qu’il est assez puissant pour le charger. Cela vaut pour tous les types de chargeurs, mais c’est un problème particulièrement courant avec les ordinateurs portables qui se rechargent par USB-C&mdash ; vous pouvez techniquement brancher n’importe quel chargeur USB-PD, mais certains peuvent avoir une puissance trop faible pour se recharger correctement.

Vérifiez la puissance du chargeur fourni avec votre ordinateur portable&mdash ; s’il est fourni avec un chargeur de 45W, vous voudrez probablement vous en tenir à un chargeur de 45W (ou plus) pour l’alimenter, et ainsi de suite. Un chargeur de faible puissance peut empêcher la batterie de se décharger pendant que vous l’utilisez, mais il ne suffira pas à la recharger. S’il parvient à recharger votre ordinateur, il le fera beaucoup plus lentement que d’habitude. Si vous utilisez un chargeur USB-C tiers, essayez d’utiliser un chargeur certifié par l’USB-IF.

Pour les ordinateurs portables qui ne se rechargent pas par USB-C, je recommande généralement de se contenter du chargeur officiel d’origine du fabricant. Les chargeurs bon marché et sans marque peuvent être de mauvaise qualité, voire dangereux. Si vous en avez un, essayez plutôt de le charger avec le chargeur officiel du portable.

Pauses, épuisement et courts métrages

Sentez la longueur du cordon d’alimentation, en vous penchant et en vous fléchissant au fur et à mesure, pour vérifier s’il n’y a pas de coudes ou de ruptures. Vérifiez les extrémités pour voir si les connexions sont cassées, comme des fiches qui se détachent ou des points qui ont pu être mâchés par un animal domestique ou pris dans un aspirateur.

Inspectez la brique AC. Est-elle décolorée ? Certaines parties sont-elles déformées ou dilatées ? Reniflez-la. Si elle sent le plastique brûlé, c’est probablement là que se situe le problème. Vous devrez peut-être remplacer le connecteur d’alimentation. Contactez le fabricant et voyez s’il vous en enverra un nouveau sous garantie. (Ou, à défaut, s’ils vous en vendent un directement).

Vérifiez le connecteur

Lorsque vous branchez le connecteur d’alimentation de l’ordinateur portable, la connexion doit être assez solide. S’il y a de la poussière ou d’autres accumulations à l’intérieur du connecteur, il se peut qu’il ne soit pas en mesure d’établir une connexion propre. Essayez de nettoyer la prise avec un cure-dent, puis rebranchez-la.

Dans des cas plus extrêmes, vous pouvez constater que le cric est branlant ou lâche, ou qu’il donne quand il devrait rester ferme. Cela peut signifier que la prise d’alimentation s’est cassée à l’intérieur du châssis et que vous devrez emmener votre ordinateur dans un atelier de réparation (ou, si vous êtes à l’aise pour l’ouvrir, faire quelques réparations à domicile).

Battre la mesure

Les batteries sont sensibles à la chaleur, donc si votre ordinateur portable surchauffe, cela peut poser un problème. Lorsque la température augmente, le capteur de la batterie peut se mettre à mal fonctionner, indiquant au système que la batterie est soit complètement chargée, soit qu’elle a complètement disparu, ce qui entraîne des problèmes de charge. Vous pouvez même constater que votre système s’éteint pour éviter de surchauffer une batterie et de provoquer un incendie.

Ces problèmes sont bien plus probables lorsque l’on utilise des ordinateurs portables anciens, dont le refroidissement est de moins bonne qualité que celui des appareils plus modernes&mdash ; ou si l’on a tendance à utiliser l’ordinateur portable sur le canapé ou au lit, ce qui peut bloquer les orifices de refroidissement. Éteignez le système, laissez-lui le temps de refroidir et prenez un moment pour vous assurer que les bouches d’aération sont exemptes de poussière et ne sont pas obstruées par des couvertures.

Vérifiez vos paramètres

Pour les ordinateurs portables Windows

Dans Windows 10, ouvrez le menu Démarrer et recherchez “Paramètres d’alimentation et de veille”, puis cliquez sur les paramètres d’alimentation supplémentaires. (Sur les anciennes versions de Windows, ouvrez le Panneau de configuration et cherchez “Options d’alimentation”). Cliquez sur “Changer les paramètres du plan” et vérifiez visuellement que tous les paramètres sont correctement définis.

Soyez à l’affût des mauvais réglages de la batterie, de l’affichage et des options de mise en veille. Par exemple, vos paramètres de batterie peuvent causer des problèmes si vous réglez l’ordinateur pour qu’il s’éteigne lorsque le niveau de la batterie tombe trop bas ou si vous fixez un pourcentage trop élevé de batterie faible.

Vous pouvez également assigner des actions comme le sommeil et la fermeture lorsque votre couvercle est fermé ou que le bouton d’alimentation est enfoncé. Si ces paramètres ont été modifiés, il est facile de suspecter un dysfonctionnement électrique même s’il n’y a pas de problème physique avec la batterie ou le câble de chargement. Le moyen le plus simple de vous assurer que vos réglages ne posent pas de problème est de rétablir le profil d’alimentation aux paramètres par défaut.

Pour les ordinateurs portables Mac

Dans les Préférences Système, sélectionnez le volet Économie d’énergie et passez en revue vos préférences. Les paramètres du Mac sont réglés à l’aide d’un curseur, vous permettant de sélectionner la durée pendant laquelle l’ordinateur peut rester inactif jusqu’à ce qu’il s’endorme. Si l’intervalle est trop court, vous pourriez soupçonner des problèmes de batterie alors que les réglages sont le véritable coupable.

N’oubliez pas de vérifier ces réglages pour la puissance de la batterie et l’alimentation murale. Vous pouvez revenir aux paramètres par défaut pour voir si une modification des paramètres est à l’origine du problème.

Mettez vos conducteurs à jour

Pour les ordinateurs portables Windows

Ouvrez le menu Démarrer et recherchez “Gestionnaire de périphériques”. Sous la rubrique “Batteries”, vous devriez voir quelques éléments : généralement un pour le chargeur et un autre répertorié comme “Microsoft ACPI Compliant Control Method Battery”, bien qu’il puisse y en avoir d’autres. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur chaque élément et choisissez “Update Driver”.

Une fois que les pilotes sont tous à jour, redémarrez l’ordinateur portable et rebranchez-le. Si cela ne résout pas le problème, vous pouvez télécharger les derniers pilotes sur le site web du fabricant. Vous pouvez également essayer de désinstaller complètement la batterie de la méthode de contrôle conforme à la norme ACPI de Microsoft et de redémarrer, ce qui devrait inciter Windows à réinstaller le pilote à partir de zéro.

 

Pour les ordinateurs portables Mac

Sur un Mac, vous devrez essayer de réinitialiser le contrôleur de gestion du système (SMC). Pour les ordinateurs portables équipés de batteries amovibles, il suffit de couper l’alimentation, de retirer la batterie, de couper le courant et d’appuyer sur le bouton d’alimentation pendant cinq secondes. Remettez la batterie en place, branchez l’alimentation et allumez l’ordinateur.

Pour les Macs récents dont les batteries sont scellées dans le châssis, éteignez l’ordinateur, mais laissez l’adaptateur secteur branché. Une fois l’ordinateur éteint, appuyez sur le bouton d’alimentation et maintenez-le enfoncé tout en appuyant sur les touches Shift-Control-Option situées sur le côté gauche du clavier. Relâchez les touches et le bouton d’alimentation simultanément, puis essayez d’allumer l’ordinateur portable.

Faire appel à une assistance extérieure

Si vous avez encore des problèmes, c’est probablement le bon moment pour contacter l’assistance technique. La marque et le modèle de votre ordinateur portable ont probablement leurs propres problèmes, et un technicien expérimenté les a tous vus.

Votre interlocuteur vous guidera probablement à travers les nombreuses étapes décrites ci-dessus, mais il sera également conscient des problèmes logiciels et matériels spécifiques à votre configuration, tels que les éléments matériels qui tombent généralement en panne.

Remplacer le cordon et la pile

Si les astuces du logiciel ci-dessus ne fonctionnent pas et que vous ne pouvez pas résoudre le problème avec les pièces que vous avez sous la main, vous devrez peut-être acheter une nouvelle batterie ou un nouvel adaptateur électrique (lequel dépendra de ce que vous avez pu réduire avec les étapes de dépannage ci-dessus).

Vous pourrez peut-être trouver un câble d’alimentation ou une batterie de rechange sur Amazon, mais là encore, assurez-vous qu’il s’agit d’une pièce légitime du fabricant d’origine. Il n’est jamais recommandé d’utiliser des pièces de rechange d’un autre fabricant, surtout lorsqu’il s’agit d’alimentation électrique.

Le mieux est de contacter directement le fabricant et de commander une pièce de rechange, si vous le pouvez. Ce sera un peu plus cher, mais vous saurez que vous obtenez une pièce de qualité.

Problèmes internes

Lorsque toutes vos options sont épuisées—vous avez essayé d’autres câbles d’alimentation et batteries, vérifié et revérifié vos paramètres, réglé les éventuels problèmes logiciels—le problème se trouve probablement à l’intérieur de la machine.

Plusieurs pièces internes peuvent causer des problèmes lorsqu’elles fonctionnent mal ou tombent en panne. Les coupables les plus courants sont une carte mère défectueuse, des circuits de charge endommagés et des capteurs de batterie défectueux.

Comme un malade qui consulte un médecin, les problèmes internes nécessitent un spécialiste. Contactez votre fabricant pour savoir quelles sont les options de réparation couvertes par votre garantie, ou appelez un atelier de réparation informatique local.

Pour en savoir plus, consultez les 9 conseils pour prolonger la durée de vie des batteries des ordinateurs portables.