Envoyer un email avec Gmail

Par Toullec informatique

L’e-mail est un excellent moyen de communiquer avec vos amis et votre famille en cliquant simplement sur un bouton, où que vous soyez dans le monde.

  • comment commencer à composer un nouvel email
  • ajouter des destinataires à votre courriel
  • où saisir votre ligne d’objet
  • comment envoyer votre courriel ou le sauvegarder comme brouillon, pour plus tard

Les étapes suivantes vous montrent comment envoyer un e-mail en utilisant un compte Gmail. Toutefois, de nombreux comptes ou applications de messagerie suivent un processus similaire pour créer et envoyer un nouveau message.
Vous aurez besoin :
D’un ordinateur avec une connexion internet active
D’un compte de messagerie électronique configuré et prêt à envoyer et recevoir des courriels.

Suivez ces instructions étape par étape pour envoyer un courriel

Accédez à votre messagerie Gmail

Connectez-vous à votre compte Gmail de manière à vous trouver sur le tableau de bord (page principale) de votre compte de messagerie.

Envoyez un nouveau message

Cliquez sur ‘Nouveau message‘. Une nouvelle fenêtre de courriel vierge s’ouvre. Si vous souhaitez envoyer votre message à un seul destinataire, il vous suffit d’enter son adresse email dans la zone de texte marquée ‘A’, et passer à l’étape suivante.

Info: une adresse email est insensible à la casse, autrement dit, peu importe que vous saisissiez l’adresse email avec des majuscules ou des minuscules.

comment envoyer un email avec gmailIl peut arriver parfois que vous souhaitiez envoyer le même message à plusieurs destinataires. Deux choix s’offrent alors à vous:

  1. Vous avez une liste de contacts et n’attachez pas d’importance au fait que les adresses de tous les destinataires seront visibles par les autres. A ce moment là, cliquez en haut à droite sur le sigle ‘Cc‘ (Comme Copie Carbone). Vous pouvez alors entrer chaque adresse email de chaque destinataire dans la zone de texte Cc. La validation de chaque adresse électronique se fait avec la touche entrée. Vous pouvez également, au lieu d’entrer les adresses email à la main, re cliquer sur Cc pour vous permettre de sélectionner vos contacts dans votre liste de contacts.
  2. Vous tenez à ce que chaque destinataire ne sache pas à qui d’autre votre mail a été envoyé. Dans ce cas, effectuez la même manipulation que pour la copie Carbonne, mais cette fois avec le sigle ‘Cci‘ (Copie Carbonne invisible). Votre destinataire recevra votre email et n’aura pas d’autre information sur d’éventuels autres destinataires.

L’objet de votre message

Vous allez maintenant entrer l’objet de votre message (le titre , ou sujet en quelques sortes). Cette partie n’est pas à négliger. En effet, de plus en plus de courriels sont envoyés chaque jour, et les destinataires sont souvent confrontés à du spam. Quand vous recevez plus de 50 mails par jour, le tri se fait rapidement, et il peut vous arriver de mettre des emails importants à la corbeille, voire de les supprimer définitivement. L’objet d’un email est le texte qui apparait en général à droite de l’expéditeur, lorsque vous affichez les emails de votre boîte de réception. C’est avec l’expéditeur la seule indication sur la nature de l’email, sans l’ouvrir. Ainsi, si le texte de votre objet n’est pas parlant, votre email risque d’être considéré comme peu important voire du spam, et jeté à la poubelle, ou définitivement supprimé.

Le texte, ou corps du message

Le texte de l’e-mail peut être formaté de la même manière que le texte d’un document Word. Vous pouvez modifier le style, la couleur et la taille de la police à l’aide des icônes de formatage. Vous pouvez également créer des puces et vérifier l’orthographe de votre e-mail. Choisissez votre mise en forme dans le menu affiché. Tapez votre message dans le champ du corps principal de votre courriel.
Vous pouvez formater votre courrier électronique à l’aide des options disponibles dans la barre d’outils. La boîte à outils vous permet entre autre de:

  • Insérer des liens hypertexte (liens vers une page web par exemple)
  • Insérer des photos
  • Joindre des fichiers (pièces jointes)
  • Insérer des émojis
  • Insérer des fichiers présents dans votre Google Drive

L’envoi de l’email, direct ou différé

Lorsque vous êtes satisfait de votre courriel, cliquez sur le bouton bleu ‘Envoyer‘, ou sur la petite flèche de ce même bouton, pour programmer l’envoi. Cette fonction est utile pour par exemple ne pas déranger un collaborateur le Week-end. Vous rédigez l’email et programmez l’envoi pour le lundi matin. En cliquant sur la flèche à droite du bouton envoyer, vous pouvez choisir la date et l’heure à laquelle vous souhaitez que votre message parte.

envoi d'un email différé avec gmail

Il est important de bien relire son email avant envoi. En effet, l’erreur la plus courante consiste à rédiger un email, le relire, l’envoyer, et s’apercevoir que l’on a oublié d’y joindre les fichiers qu’il devait transporter (pièces jointes).😊

Enregistrer son email en brouillon

Il se peut que vous commenciez un e-mail mais que vous décidiez d’y revenir plus tard plutôt que de l’envoyer immédiatement. Gmail enregistre automatiquement vos brouillons. Vous pouvez donc simplement fermer l’e-mail et l’e-mail inachevé sera enregistré dans votre dossier « Brouillons ». Lorsque vous décidez que vous êtes prêt à l’envoyer, vous pouvez le récupérer dans le dossier « Brouillons » en cliquant sur Brouillons, puis sur l’élément approprié dans la liste des dossiers « Brouillons ». Terminez l’e-mail et cliquez sur Envoyer comme d’habitude.

 

Vidéos traitant de l’envoi de mail