meilleur ordinateur de jeux

Comment choisir son PC de jeux

Bien choisir son PC Gamer, c’est parfois confus et il n’est pas aisé de savoir quoi regarder.
Tout cela dépend du matériel et du budget que pouvez y consacrer.
Il faut faire des choix, avec des composants ( Carte graphique, processeur, mémoire vive, alimentation et refroidissement) bien ajustés pour l’utilisation voulue.
Et au final, il faudra que l’ordinateur sois capable de faire tourner le ou les jeux que vous souhaitez.

Quel est le meilleur PC Gamer?

Le meilleur PC Gamer, est l’ordinateur disposant de toute la puissance nécessaire pour faire tourner les jeux de vos envies.

La première chose à faire est de regarder quels sont les configurations recommandées pour faire tourner vos jeux.

En général, c’est déjà une bonne indication de la puissance minimale nécessaire pour pouvoir jouer confortablement sur un PC gamer.

Il faut disposer d’un processeur, d’une carte graphique, de la mémoire vive et du stockage recommandés par les éditeurs pour pouvoir lancer le jeu dans des conditions acceptables.

meilleur ordinateur de jeux

 

Qu’il soit un ordinateur de Bureau ou Portable, dans le choix d’un PC de jeux, il faut tout prendre en compte:

  • Carte mère: Chipset, qualité de fabrication, refroidissement passif sur la carte mère.
  • Processeur adapté à vos besoins (de dernière génération si possible)
  • Boitier PC: Taille, Aération du boitier, Ventilateurs fournis, place pour le passage des câbles (cable management)
  • Alimentation: Format, Modularité, puissance, certification d’alimentation 80Plus (Bronze, Silver, Gold, Platinium)
  • Mémoires vives (RAM): Vitesse max, refroidissement (Bouclier thermique),Dual Channel, Profils XMP.
  • Carte Graphique: Marque (ASUSMSIGigabyte ect..), Ventilation, modèle et puissance ( mémoire, fréquence en Mhz ou Ghz) en corrélation avec le jeu ou l’application voulue.
  • Stockage: SSD NVMe / PCIe ou SATA et d’une taille suffisante pour vos besoins.
  • Votre budget: Choisir le bon rapport qualité prix en sacrifiant l’esthétique avant les performances si vous ne pouvez pas avoir les deux.

PC de Bureau ou PC Portable?

Le PC gamer de bureau ou le PC gamer portable est un choix décisif. En effet, l’u net l’autre, hormis le fait de vous permettre de jouer, auront des utilité différentes. 

Choisir le meilleur PC Gamer de Bureau possible

L’ordinateur de Bureau gamer est l’ordinateur recommandé et privilégié pour pouvoir jouer chez sois.

Il pourra être de marque ou assemblé.

L’assemblage d’une unité centrale est la meilleure solution pour choisir des composants et du matériel de qualité, adapté et surtout permettant à votre PC gamer d’être évolutif.

En effet même les meilleurs PC gamer de marques de constructeurs, souffrent souvent d’avoir des composants qui sont plus spécifiques et ne respectent pas toujours les standards et les tailles communes. (Alimentation, Ventirad, format carte mère…)

Assembler ou faire assembler votre pc gamer sera le meilleur moyen d’avoir un ordinateur de jeux dont vous pourrez changer l’alimentation, la mémoire vive, la carte graphique, le stockage et même le processeur.

Le refroidissement et la ventilation pourra avoir été choisit avec soin et votre pc de jeux ne chauffera pas trop.

Choisir le meilleur Ordinateur portable Gamer possible

Comme sont nom l’indique, le PC Gamer portable vous permettra surtout d’amener vos jeux à l’extérieur de chez vous et pendra bien moins de place.

Si vous choisissez un PC portable pour jouer, il faudra comme pour le pc gamer de bureau, s’assurer du bon choix des composants, dès le départ.

Il sera munit de tout ce qu’il faut, en terme de périphériques: Pavé tactile, Webcam, Microphone, Haut-Parleurs et surtout écran.

La plupart des PC Portable Gaming, ont des écrans Full HD fonctionnant avec de fort taux de rafraichissement (144 hz, 165 hzect….)

Le cout de l’écran qu’il soit de 15.6 pouces ou 17.3 pouces ne sera pas à rajouter au prix final.

En contrepartie, il sera bien moins évolutif, la carte graphique et le processeur ne pourront pas être changés et l’accès à certains composants comme la mémoire vive ou le stockage ne sera pas aisé.

Si vous souhaitez acquérir le meilleur PC Portable Gamer et que vous avez le budget, mieux vaut être exigeant et prendre une configuration solide avec beaucoup de puissance dès le départ, ne pas pouvoir remplacer beaucoup de composants, pourrait s’avérer très limitant si le votre Pc de jeux ne suit plus avec l’évolution de la demande en ressources des jeux vidéos.

Comment choisir le meilleur PC Gamer?

Bien choisir son ordinateur Gamer repose sur un équilibre entre la qualité du matériel, la puissance de l’ordinateur et le budget.

Et si vous souhaitez le meilleur PC Gamer possible, il faut savoir dès le départ la puissance obligatoire pour pouvoir l’utiliser comme vous le souhaitez.

Que vous souhaitiez consacrer sa puissance pour de la réalité virtuelle, jouer à des jeux en lignes, FPS, RPG ou de simulations, il faut le définir à l’avance. Pour vous aider dans vos choix, n’hésitez pas à vous reposer sur des configurateurs de PC gamer Assemblés disponibles sur les sites de plusieurs grand fournisseurs de matériel informatiqueAussi, n’hésitez pas à consulter les nombreux guides d’achats que vous pourrez trouver sur internet, dans la presse en ligne.

Choix des composants

Le meilleur pc gamer est le PC de jeux qui vous permet de jouer à vos jeux favoris.

Si avec votre ordinateur de jeux, vous comptez jouer aux derniers jeux les plus gourmands en puissance, il vous faut un processeur et une carte graphique digne de ce nom et si vous destinez cette machine pour du montage vidéo haut de gammes, c’est encore plus vrai.

Choisir la meilleure carte graphique pour son utilisation

La meilleure carte graphique pour un meilleur PC de jeux

La carte graphique ou gpu est toujours indiquée dans la fiche du jeux ou du logiciel en question et nous vous conseillons lors de l’achat de votre pc gamer, de choisir une carte graphique au dessus en gamme du minimum recommandé.

Vous pourrez jouer aux jeux actuels et surtout aux prochains qui pourraient sortir, votre ordinateur de jeux ne sera pas d’ores et déjà dépassé..

Par exemple si un fabricant recommande une carte Graphique Nvidia GeForce GTX 1660 6 Go, il pourrait être judicieux pour penser à l’avenir de prévoir d’investir dans une Nvidia GeForce RTX 3070 8 Go, la marge ne sera pas de trop pour le futur.

Le processeur idéal pour le meilleur PC Gamer

Concernant le processeur, l’évolution en terme de jeux est telle qu’ils sont de plus en plus demandeurs et capables d’utiliser tous les coeurs du processeur.

La gamme de processeur recommandé pour le gaming peu importe le jeu est la gamme Intel Core i5 ou AMD Ryzen 5, 6 cœurs minimums.

Si vous pouvez choisir plus puissant afin d’obtenir le meilleur pc gamer, parce que vous avez le budget, comme un Intel Core i7, AMD Ryzen 7, Intel Core I9 et AMD Ryzen 9 alors foncez.

La mémoire vive (RAM) pour votre Ordinateur Gaming

Il ne faut pas non plus négliger la mémoire vive, la mémoire RAM, il est recommandé de toujours avoir peu importe la taille, deux barrettes afin de pouvoir utiliser le Dual Channel dont disposes les cartes mères.

Aussi, il convient de vérifier au moment du choix de mémoire vive, si le constructeur de la carte mère (Asus, MSI, Gigabyte, Asrock ect…) à validé les mémoires voulues et les assurent pleinement compatibles avec votre pc de jeux.

Pour cela sur le site du fabricant la liste QVL (Qualified Vendor List) est toujours présente.

Vous pourrez en profiter pour choisir un modèle de mémoire fonctionnant aux plus hautes fréquences en Mhz compatibles avec votre carte mère.

Le gain pourrait paraitre minime mais tant que vous assemblez ou faites assembler votre PC Gaming quand c’est possible autant ne pas s’en priver.

Concernant la quantité de mémoire, pour se rapprocher du meilleur PC Gamer, Portable ou de Bureau le strict minimum est d’avoir 16 Go.

Bien choisir son stockage pour avoir le meilleur ordinateur Gamer

Pour nous aujourd’hui l’utilisation de disques SSD (disque dur électronique avec des mémoires flash) est une obligation tant pour le lancement de Windows que des jeux et nous conseillons à part pour de la sauvegarde d’éviter les HDD classiques, dits disques durs mécaniques, extrêmement lents en comparaison. De nos jours, le meilleur PC gamer n’a plus de disques mécaniques.

Sur une configuration haut de gamme pour le système et pour les jeux, un disque SSD NVMe sera meilleur que tout autre technologie.

Concernant le stockage pur, les SSD SATA même s’ils ont un débit moindre par rapport aux disques NVMe sont suffisamment peu chers pour être utilisés aujourd’hui même pour du stockage pur.

Le meilleur PC Gaming est celui qui est bien refroidit

Un aspect très important pour assurer les performances et la durée de vie de votre PC gamer est d’en choisir un avec une très bonne ventilation, permettant de refroidir convenablement le processeur et la carte graphique. Les meilleurs PC gamer ont des systèmes de refroidissement de haute qualité.

Cette ventilation va de pair avec le boitier si vous optez pour un PC de jeux de Bureau.

Il faut un bon flux d’air ( Airflow ) en entrée du boitier et en sortie.

Pour le processeur tous les meilleurs ordinateurs, ont un processeur refroidit par un Watercooling, qu’il soit fait maison (Custom) ou Tout en Un prêt à l’utilisation (AiO).

Ils sont équipés d’un radiateur, d’une pompe et d’un Waterblock.

Le meilleur choix d'alimentation

Enfin pour un PC de bureau Gaming, après avoir choisit les principaux composants, il faut veiller à choisir une alimentation en adéquation avec votre matériel.

Une alimentation pour un ordinateur gamer assemblé sera au format ATX et nous conseillons pour éviter d’avoir à y remettre les mains souvent de choisir une alimentation de bonne qualité.

Idéalement, il est toujours intéressant de choisir une alimentation avec la certification 80 Plus Gold (pour une bonne efficacité et une stabilité électrique) et modulaire ( pour ne brancher que les câbles utiles.)

Vous pouvez calculer la puissance idéale en utilisant les sites des constructeurs de composants informatique.

Par exemple celui de BeQuiet:

https://www.bequiet.com/fr/psucalculator

Cela vous permettra de savoir la puissance (en W) nécessaire pour faire tourner votre PC Gaming avec vos jeux.

Et l'esthétique dans ce meilleur PC?

Concernant l’aspect esthétique, en ce moment et depuis quelques années la mode est aux configurations pleines de RGB, il existe de nombreux boitiers, RGB et il faudra faire attention dans votre configuration à ne pas choisir un boitier uniquement pour son look mais aussi pour son aération. Il faut bien garder à l’esprit qu’un bon pc de jeux, n’est pas forcément le plus fun. 

D’ailleurs, le meilleur PC gamer n’aura pas besoin de RGB, pour faire tourner les jeux les plus gourmands.

Mais un beau bureau, de beaux écrans et un setup flamboyant, participe à se sentir satisfait de son investissement.

Choisir son PC Gamer en fonction de son Budget

Choisir un PC Gamer pour son budget est parfois compliqué, il faut ne pas négliger les composants principaux et faire le bon choix dès le départ pour que votre ordinateur vous donne entière satisfaction.

Les deux éléments les plus chers d’un ordinateur sont le processeur et la carte graphique donc n’hésitez pas dans le cas d’un PC portable à choisir les deux meilleurs possible dans votre budget, la mémoire vive comme le stockage pourront être remplacés plus tard.

Concernant les ordinateurs de bureaux, si votre budget ne permet pas de choisir les meilleurs processeurs et carte graphique, la différence de puissance par rapport aux portables fait qu’un processeur milieu de gamme comme les Intel Core i5 et AMD Ryzen 5 seront suffisant pendant plusieurs années.

Il faut aussi penser dans le cas d’un ordinateur gaming de bureau que tous les périphériques seront en supplément, écrans, clavier et souris.

Cela pourra engendrer un surcout.

Mais il est tout à fait possible de jouer avec un clavier, un écran et une souris de base le temps de prévoir un budget supplémentaire.

Si le Ray-tracing ne vous intéresse pas, ne dépensez pas un centime dans une carte graphique NVidia alors que pour certaines cartes graphiques une AMD Radeon sera moins chère et tout aussi performante.

Et le reconditionné dans tout ça?

Utiliser un PC Gamer reconditionné est dans l’air du temps et bon pour la planète mais pour avoir de bonnes performances vous ne pouvez pas choisir un ordinateur trop ancien.

Le risque étant de voir ses composants tomber en pannes ou devenir très vite obsolètes.

Nous conseillons à des fins d’évolution pour le futur de ne choisir des ordinateurs ayant au grand maximum 1 ou 2 ans.

Les conseils que nous vous donnons pour l’assemblage ou le choix d’ordinateur gamer de Bureaux ou portables s’appliquent tout autant.

Garder son ordinateur le plus longtemps possible.

Vous avez dépensés de l’argent pour le meilleur PC Gaming et vous voulez protéger votre investissement pour plusieurs années.

Les ordinateurs perdent très vite en valeur, les évolutions et innovations de composants et de puissance en sont les causes.

Nous vous conseillons de régulièrement contrôler les températures et souffler avec un souffleur ou une bombe à air sec l’intérieur de votre ordinateur.

Vous pouvez aussi remplacer ou faire remplacer la pate thermique, une fois par an.

Contre intuitivement le matériel informatique, pour durer dans le temps doit être utilisé régulièrement.

Au delà des questions d’économies d’énergies et d’écologies, un ordinateur qui fonctionne plusieurs heures par jour, durera souvent bien plus longtemps qu’un ordinateur qui n’est allumé qu’une fois par semaine.