Comment accélérer windows 10

Par Toullec informatique
performances Windows, ou comment accélérer windows 10

Les astuces pour accélérer Windows 10 vous sont fournies par TOULLEC  Informatique Langon, dépannage et vente informatique.

Vous souhaitez que votre système d’exploitation Windows 10 s’exécute plus rapidement ? Nous avons plusieurs solutions pour vous. En quelques minutes, vous pouvez essayer ces conseils ; votre ordinateur sera plus rapide et rencontrera moins de problèmes de performances et de système.

Toutes les améliorations proposées dans cet article pourront être appliquées ensemble.

En mettant en pratique ces quelques conseils, vous allez sans aucun doute accélérer Windows 10.

Table des matières

Modifiez les paramètres d'alimentation

Si vous utilisez le plan “Économie d’énergie” de Windows 10, vous ralentissez sérieusement votre PC. Dans le but d’économiser l’énergie consommée par votre ordinateur, ce mode va ralentir de manière générale le fonctionnement de votre système. Ce mode n’est pas propre aux ordinateurs portables, même les ordinateurs de bureau ont généralement un plan “Économie d’énergie”. Changer votre plan d’alimentation de “Économie d’énergie” à “Haute performance” ou “Équilibré” vous donnera une amélioration instantanée des performances.

Pour ce faire, lancez l’application Panneau de configuration, puis sélectionnez Matériel et audio > Options d’alimentation . Vous aurez alors accès à deux options : “Équilibré (recommandé)” et “Économie d’énergie”. Suivant la marque de votre ordinateur, vous pourrez avoir d’autre options de réglages. Pour voir le “Performances élevées“, cliquez sur la flèche vers le bas à côté de “Afficher des plans supplémentaires”. 
comment activer ou désactiver l'économie d'énergie windows

Pour modifier votre paramètre d’alimentation, choisissez simplement celui que vous voulez, puis quittez le Panneau de configuration. Le paramètre “Performances élevées” vous donne le plus de puissance pour votre PC, mais utilise le plus d’énergie. “Équilibré” trouve un juste milieu entre consommation d’énergie et meilleures performances. “Économie d’énergie” fait tout ce qu’il peut pour vous donner autant d’autonomie que possible. Les utilisateurs d’ordinateurs de bureau n’ont aucune raison de choisir “Économie d’énergie”, et même les utilisateurs d’ordinateurs portables devraient envisager l’option “Équilibré” lorsqu’ils sont débranchés , et “Haute performance” lorsqu’ils sont connectés à une source d’alimentation.

Désactivez les programmes qui s'exécutent au démarrage

Comment désactiver les programmes au démarrage de windows pour accélérer windows

Votre ordinateur peut être lent à cause d’une autre raison: Trop de programmes s’exécutent en arrière-plan. Ces programmes sont souvent inutiles. Vous n’avez la plupart du temps pas besoin de ces programmes. Stoppez le lancement automatique de ces programmes et votre PC fonctionnera plus rapidement.

Pour ce faire, commencez par lancer le gestionnaire de tâches. Ensuite, appuyez sur Ctrl-Maj-Échap. Cliquez ensuite avec le bouton droit dans le coin inférieur droit de votre écran et sélectionnez “Gestionnaire de tâches”. Vous pouvez aussi taper “gestionnaire de tâches” dans la zone de recherche de Windows 10 et appuyer sur Entrée. Si le Gestionnaire des tâches se lance en tant qu’application compacte sans onglets, cliquez sur “Plus de détails” en bas de votre écran. Le gestionnaire de tâches apparaîtra alors complet, avec tous ses onglets. La suppression des programmes inutiles qui s’exécutent au démarrage se fait de la manière suivante:

Cliquez sur l’onglet Démarrage. Vous verrez alors une liste des programmes et services qui se lancent lorsque vous démarrez Windows. La liste comprend le nom de chaque programme ainsi que son éditeur. Vous saurez alors, si il est activé pour s’exécuter au démarrage, et son “impact au démarrage”. Cet impact correspond au niveau de ralentissement de Windows 10 au démarrage du système.

Pour empêcher le lancement d’un programme ou d’un service au démarrage, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez “Désactiver”. Cela ne désactive pas entièrement le programme, mais cela l’empêche seulement de se lancer au démarrage. Vous pouvez toujours exécuter l’application après le lancement. De plus, si vous décidez plus tard que vous souhaitez qu’il se lance au démarrage, vous pouvez simplement revenir à cette zone du Gestionnaire des tâches et faire le paramétrage inverse. Cliquer avec le bouton droit sur l’application et sélectionner “Activer”.

Vous connaissez certainement de nombreux programmes et services qui s’exécutent au démarrage. c’est la cas de OneDrive ou Evernote. Mais vous n’en reconnaîtrez peut-être pas beaucoup.

Le Gestionnaire des tâches vous aide à obtenir des informations sur les programmes inconnus. Faites un clic droit sur un élément et sélectionnez “Propriétés”. Vous obtiendrez ainsi plus d’informations à son sujet, y compris son emplacement sur votre disque dur. 

Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit sur l’élément et sélectionner “Ouvrir l’emplacement du fichier”. Cela ouvre l’Explorateur de fichiers et le place dans le dossier où se trouve le fichier, ce qui peut vous donner un autre indice sur le but du programme.

Enfin, et plus utilement, vous pouvez sélectionner “Rechercher en ligne” après avoir cliqué avec le bouton droit de la souris. Google se lancera ensuite avec des liens vers des sites contenant des informations sur le programme ou le service.

Si vous êtes vraiment inquiet à propos de l’une des applications répertoriées, vous pouvez obtenir toutes les informations le concernant sur internet. Vous trouverez généralement des informations très solides sur le programme ou le service.

Maintenant que vous avez sélectionné tous les programmes que vous souhaitez désactiver au démarrage, la prochaine fois que vous redémarrerez votre ordinateur, le système sera beaucoup moins surchargé par les programmes inutiles.

Utilisez ReadyBoost pour accélérer la mise en cache du disque

Windows 10 stocke régulièrement les données mises en cache sur votre disque dur. Lorsqu’il en a besoin, il les récupère à partir de là. Le temps nécessaire pour récupérer les données mises en cache dépend de la vitesse de votre disque dur. Si vous avez un disque dur traditionnel (disque mécanique à plateaux) au lieu d’un SSD, il existe une astuce qui peut vous aider à accélérer votre cache : utilisez la fonction ReadyBoost de Windows. Il indique à Windows de mettre en cache les données sur un lecteur flash USB, qui est plus rapide qu’un disque dur. La récupération de données à partir de ce cache plus rapide va accélérer Windows.

Tout d’abord, branchez une clé USB dans l’un des ports USB de votre PC. Le lecteur flash doit prendre en charge au moins USB 2.0, et de préférence USB 3 ou plus rapide. Plus votre lecteur flash est rapide, plus vous allez voir une augmentation de la vitesse. Recherchez également un lecteur flash qui fait au moins le double de la taille de la RAM de votre PC pour des performances maximales.

Activez ReadyBoost à partir de cet écran pour accélérer votre PC.

Vous arriverez sur un écran qui vous demandera si vous souhaitez utiliser le lecteur flash comme cache et vous recommandera une taille de cache. Laissez la taille du cache telle que proposée, ou modifiez-la si vous le souhaitez. Sélectionnez ensuite “Dédier cet appareil à ReadyBoost” et cliquez sur Appliquer, puis sur OK.

Si vous voyez le message “Cet appareil ne peut pas être utilisé pour ReadyBoost” lorsque vous cliquez sur l’onglet ReadyBoost, cela signifie que votre lecteur flash ne répond pas aux normes de performances minimales de ReadyBoost, vous devrez donc en insérer un nouveau.

Au fur et à mesure que vous utilisez votre ordinateur, ReadyBoost commence à remplir le cache avec des fichiers, vous remarquerez donc peut-être une augmentation de l’activité du disque. Selon l’utilisation que vous faites de votre PC, cela peut prendre quelques jours pour que votre cache se remplisse et offre des performances améliorées maximales. Si vous ne constatez pas d’augmentation des performances, essayez un disque flash avec plus de capacité.

Remarque : Si vous avez un SSD, vous n’obtiendrez aucune vitesse supplémentaire de ReadyBoost, et cela pourrait même nuire aux performances. Ne l’utilisez donc pas sur un système avec un SSD.

Désactiver l'indexation de la recherche

Voici comment désactiver l'indexation windows 10

Windows 10 indexe votre disque dur en arrière-plan, ce qui vous permet d’effectuer des recherches sur votre PC plus rapidement que si aucune indexation n’était effectuée. Mais les PC plus lents qui utilisent l’indexation peuvent voir une baisse de performances, et vous pouvez leur donner un coup de pouce en désactivant cette indexation. Même si vous avez un disque SSD, la désactivation de l’indexation peut améliorer votre vitesse, car l’écriture constante sur le disque que fait l’indexation peut éventuellement ralentir les SSD.

Pour tirer le meilleur parti de Windows 10, vous devez désactiver complètement l’indexation. Pour ce faire, tapez services.msc  dans la zone de recherche de Windows 10 et appuyez sur Entrée. L’application Services se lance. Faites défiler jusqu’à “Service d’indexation” ou “Recherche Windows” dans la liste des services. Double-cliquez dessus, et à partir de l’écran qui apparaît, cliquez sur “Arrêter”. Redémarrez ensuite votre ordinateur. Vos recherches peuvent être légèrement plus lentes, bien que vous ne remarquiez peut-être pas la différence. Mais vous devriez obtenir une amélioration globale des performances.

Si vous le souhaitez, vous pouvez désactiver l’indexation uniquement pour les fichiers de certains emplacements. Pour ce faire, tapez “index” dans la zone de recherche de Windows 10 et cliquez sur le résultat Options d’indexation qui s’affiche. La page Options d’indexation du Panneau de configuration s’affiche. Cliquez sur le bouton Modifier et vous verrez une liste des emplacements qui sont indexés, tels que Microsoft Outlook, vos fichiers personnels, etc. Décochez la case à côté de n’importe quel emplacement, et il ne sera plus indexé.

Désactiver les ombres, les animations et les effets visuels

Comment désactiver les ombres et animations sous windows 10

Windows 10 propose une expérience utilisateur de qualité mais qui impacte aussi la rapidité du système:

  • Ombres
  • Animations
  • Effets visuels.

Sur les PC rapides et récents, ces améliorations visuelles n’affectent généralement pas les performances du système. Mais sur les ordinateurs plus lents et plus anciens, ils peuvent réduire les performances et rendre votre ordinateur vraiment plus lent.

Il est facile de les désactiver. Dans la zone de recherche de Windows 10, tapez sysdm.cpl et appuyez sur Entrée. Cela lance la boîte de dialogue des Propriétés système. Cliquez sur l’onglet Avancé, puis sur Paramètres dans la section Performances. Cela vous amène à la boîte de dialogue Options de performances. Vous verrez une liste variée d’animations et d’effets spéciaux.

La boîte de dialogue Options de performances vous permet de désactiver les effets susceptibles de ralentir Windows 10.

Si vous avez du temps libre et que vous aimez peaufiner, vous pouvez activer et désactiver des options individuelles. Voici les animations et les effets spéciaux que vous souhaiterez probablement désactiver, car ils ont le plus grand effet négatif sur les performances du système :

  • Animer les commandes et les éléments à l’intérieur des fenêtres
  • Animer les fenêtres lors de la réduction et de la maximisation
  • Animations dans la barre des tâches
  • Fondu ou faire glisser les menus dans la vue
  • Estomper ou faire glisser les info-bulles dans la vue
  • Masquer les éléments de menu après avoir cliqué
  • Afficher les ombres sous les fenêtres

Cependant, il est probablement beaucoup plus facile de simplement sélectionner “Ajuster pour obtenir les meilleures performances” en haut de l’écran, puis de cliquer sur OK. Windows 10 désactivera alors les effets qui ralentissent votre système

Conseils complémentaires pour booster Windows10

  1. Ne jamais installer plusieurs antivirus sur le même ordinateur
  2. Supprimez ( désinstallez) les programmes dont vous n’avez aucune utilité
  3. Si votre ou vos disques durs ne sont pas des SSD mais des disques mécaniques, effectuez des défragmentations régulières.
  4. Pensez à faire régulièrement la mise à jour de Windows
  5. Supprimez les fichiers temporaires
  6. Utilisez Ccleaner pour nettoyer votre ordinateur