Pc lent au démarrage : Quelques pistes

Par Toullec informatique Langon
mon ordinateur est lent au démarrage

Pc lent au démarrage ? Suivez le guide

ordinateur lent

Un pc lent au démarrage lent de Microsoft Windows peut être dû à de nombreux problèmes différents. Le document suivant contient diverses suggestions et conseils pour améliorer la vitesse globale de démarrage de votre ordinateur. Il convient de noter que cet article ne traite que du démarrage de l’ordinateur. Un ordinateur lent en fonctionnement est une autre histoire.

Désactiver les programmes de démarrage

Les programmes chargés au démarrage de l’ordinateur restent actifs en mémoire. Par conséquent, ils sont l’une des principales causes d’un démarrage lent dans Windows. La désactivation des programmes que vous n’utilisez pas souvent lors du chargement automatique à chaque mise sous tension de l’ordinateur peut réduire le temps de démarrage.

ScanDisk et Defrag

L’utilisation de Microsoft ScanDisk et Defrag ou d’utilitaires de disque similaires peut aider à vérifier que votre disque dur fonctionne sans erreur tout en organisant les données stockées de la manière la plus efficace possible. Nous vous suggérons d’exécuter ces deux utilitaires au moins une fois tous les quelques mois.

Espace insuffisant sur le disque dur

Pour que votre ordinateur fonctionne de manière optimale, il a besoin d’au moins 250 Mo d’espace disque disponible. Si vous avez moins que ce volume disponible, un ralentissement des performances générales et du temps de démarrage peut se produire.

Mettre à jour les pilotes et Windows

Les pilotes corrompus, incorrects ou obsolètes peuvent provoquer de nombreux problèmes différents. Assurez-vous que votre ordinateur dispose des derniers pilotes ainsi que des mises à jour Microsoft Windows disponibles.

Nettoyeur de registre

Bien que nous ne recommandions pas souvent les nettoyeurs de registre, dans de rares situations, ils peuvent aider à améliorer les performances globales de Windows, y compris le démarrage. Si vous avez exécuté toutes les recommandations précédentes sans résultats solides, vous souhaiterez peut-être nettoyer votre registre système.

Formater et réinstaller

Bien que vous deviez peut-être sauvegarder certains de vos fichiers et que le processus lui-même prenne un peu de temps, vous souhaiterez peut-être tout effacer de l’ordinateur et réinstaller Windows. Ce processus permet à votre ordinateur de fonctionner comme il le faisait lorsqu’il était neuf.

Mises à niveau matérielles

Nous avons mentionné ces options à la fin car elles ont un coût pour l’utilisateur qui leur est associé. Cela étant dit; ce sont quelques-uns des moyens les plus efficaces d’augmenter les performances et de réduire les temps de démarrage.

Ajout de mémoire à accès aléatoire

L’installation de mémoire supplémentaire ( RAM ) sur l’ordinateur permet d’augmenter la vitesse globale de l’ordinateur et, dans certains cas, de réduire les temps de démarrage. Si votre ordinateur utilise moins de deux gigaoctets de RAM, il peut être temps de mettre à niveau.

Ajout d’un disque SSD

Un SSD est le moyen le plus efficace d’augmenter les performances à tous les niveaux pour n’importe quel ordinateur. Sur les ordinateurs de bureau et portables, le déplacement de Windows d’un disque dur standard vers un disque SSD réduira considérablement vos temps de démarrage. 

L’installation d’un SSD doit être réalisée par un professionnel. Toullec informatique Langon peut prendre en charge votre ordinateur pour effectuer ce remplacement.