Ordinateur lent : Que faire ?

Par Toullec informatique Langon
ordinateur lent

Mon ordinateur est lent, que puis-je faire pour y remédier?

ordinateur lentVoici les étapes que les utilisateurs peuvent suivre pour accélérer un ordinateur ou déterminer pourquoi un ordinateur fonctionne lentement. Il convient de noter que cette page ne couvre qu’un ordinateur global lent et non un ordinateur qui démarre lentement ou a une connexion Internet lente. Pour diagnostiquer ces problèmes, visitez les pages suivantes:

Redémarrer

Assurez-vous de le redémarrer avant de suivre l’une des étapes ci-dessous. Le redémarrage de l’ordinateur peut résoudre de nombreux problèmes et constitue une première étape facile. En effet, beaucoup de logiciels qui utilisent de la mémoire, ne libèrent pas cette mémoire une fois fermés. Le seul moyen de retrouver toute la mémoire disponible est donc de redémarrer votre ordinateur.

Programmes d’arrière-plan

L’une des raisons les plus courantes d’un ordinateur lent est que les programmes s’exécutent en arrière – plan . Il faut alors désactiver les programmes qui se lancent au automatiquement à chaque démarrage de l’ordinateur.Pour voir quels programmes s’exécutent en arrière-plan et combien de mémoire et de Ressources processeur ils utilisent, ouvrez le Gestionnaire des tâches . Sous Windows 7 ou une version ultérieure, exécutez “Resmon” pour mieux comprendre comment vos ressources informatiques sont utilisées.Si vous avez un antivirus sur l’ordinateur, un programme de protection contre les logiciels espions ou un autre utilitaire de sécurité, assurez-vous qu’il ne scanne pas votre ordinateur en arrière-plan. Une analyse antivirus en cours diminue les performances globales de votre ordinateur. Si tel est le cas, laissez l’analyse se terminer et les performances de l’ordinateur devraient s’améliorer.

Supprimer les fichiers temporaires

Lorsqu’un ordinateur exécute des programmes, des fichiers temporaires sont stockés sur le disque dur. La suppression de ces fichiers temporaires peut aider à améliorer les performances de l’ordinateur.

Ordinateurs Windows

Tout d’abord, nous vous suggérons d’utiliser l’utilitaire Windows “Cleanmgr” pour supprimer les fichiers temporaires et autres fichiers dont vous n’avez plus besoin sur l’ordinateur.Malheureusement, le nettoyage de disque peut ne pas supprimer tous les fichiers du répertoire temporaire. Par conséquent, nous vous suggérons également de supprimer manuellement les fichiers temporaires.
  1. Ouvrez le menu Démarrer ou et appuyez sur la touche Windows , puis tapez % temp% dans le champ Rechercher.
  2. Appuyez sur Entrée et un dossier Temp devrait s’ouvrir.
  3. Vous pouvez supprimer tous les fichiers trouvés dans ce dossier et, si des fichiers sont en cours d’utilisation et ne peuvent pas être supprimés, ils peuvent être ignorés.

Espace libre sur le disque dur

Vérifiez qu’il y a au moins 200 à 500 Mo d’espace libre sur le disque dur. Cet espace disponible permet à l’ordinateur d’avoir de la place pour le fichier d’échange à augmenter en taille, ainsi que de la place pour les fichiers temporaires .

Disque dur défectueux, corrompu ou fragmenté

Recherchez des erreurs sur le disque dur

Pour Windows, exécutez “chkdsk” pour vérifier qu’il n’y a pas de problème physiquement avec le disque dur de l’ordinateur .Sur un ordinateur macOS, accédez au programme Utilitaire de disque et utilisez l’option Premiers soins pour rechercher des erreurs sur le disque dur. Pour ouvrir l’Utilitaire de disque:
  1. Cliquez sur l’icône Launchpad sur le dock.
  2. Ouvrez le dossier Autre .
  3. Cliquez sur Utilitaire de disque pour ouvrir le programme.

Assurez-vous que le disque dur n’est pas fragmenté

Exécutez un défragmenteur de disque pour vous assurer que les données sont organisées dans le meilleur ordre possible.

Tester le disque dur

Utilisez d’autres outils logiciels pour tester le disque dur à la recherche d’erreurs en regardant le SMART du disque.

Rechercher les virus

virus informatiqueVotre ordinateur peut être infecté par un ou plusieurs virus . Ainsi, il peut s’exécuter plus lentement. Exécutez l’utilitaire en ligne gratuit Housecall de Trend Micro pour analyser et supprimer les virus sur votre ordinateur. Si votre ordinateur est équipé de Windows 10, celui-ci dispose d’un antivirus suffisamment efficace. Inutile d’en ajouter un.

Rechercher les logiciels malveillants

Aujourd’hui, les logiciels espions et autres logiciels malveillants sont une grande cause de nombreux problèmes informatiques, notamment des performances plus lentes. Même si un analyseur antivirus est installé sur l’ordinateur, nous vous recommandons également d’exécuter une analyse de logiciels malveillants.

Conflits matériels

Vérifiez que le gestionnaire de périphériques n’a aucun conflit. S’il en existe, résolvez ces problèmes car ils pourraient être à l’origine de votre problème..

Mettre à jour le système d’exploitation

La mise à jour pour un ordinateur exécutant Microsoft Windows est simple: exécutez Windows Update (avant windows 8). Pour Windows 8 et 10 les mises à jours se font automatiquementEn ce qui concerne un ordinateur macOS, exécutez la mise à jour logicielle. Pour mettre à niveau le système d’exploitation, utilisez l’App Store.

Désactiver les plug-ins de navigateur

Vous remarquez que votre ordinateur fonctionne particulièrement lentement lorsque vous utilisez votre navigateur Web ?Envisagez de désactiver les plug-ins, modules complémentaires ou extensions de navigateur.

Mettez à jour vos pilotes

Assurez-vous que vous disposez des derniers pilotes pour votre matériel informatique, en particulier les derniers pilotes vidéo . Le fait d’avoir des pilotes obsolètes peut entraîner divers problèmes, notamment des ralentissements de performances.

Redémarrez à nouveau l’ordinateur

Après avoir effectué l’une des modifications ci-dessus, redémarrez votre ordinateur.

Exécutez un nettoyeur de registre

Votre ordinateur est un Mac ? ignorez cette section, car il n’y a pas de registre dans macOS.Nous ne recommandons généralement pas les nettoyeurs de registre. Toutefois, si vous avez suivi toutes les étapes ci-dessus et que votre ordinateur est toujours lent, essayez d’exécuter un nettoyeur de registre sur l’ordinateur.

Mise à niveau de la mémoire

barrette de memoire ramSi vous possédez votre ordinateur depuis plus de deux ans, vous aurez peut-être besoin de plus de mémoire. Aujourd’hui, nous suggérons que les ordinateurs disposent d’un minimum de 4 Go de mémoire (RAM) pour un système 32 bits et de 6 Go pour un système 64 bits . En ayant suffisamment de mémoire pour que les programmes s’exécutent dans la mémoire, votre ordinateur n’a pas besoin d’échanger les informations stockées en mémoire dans le fichier d’échange . Si le voyant du disque dur est continuellement actif, cela indique que l’ordinateur échange fréquemment des informations entre votre mémoire et votre disque dur.

Mise à niveau du disque dur

L’un des plus gros goulots d’étranglement d’un ordinateur est le disque dur . La mise à niveau d’un disque dur standard vers un Solid State Drive ( SSD ) améliore considérablement les performances de l’ordinateur. C’est ce que nous conseillons en ce moment chez Toullec Informatique Langon , vos performances seront très sensiblement améliorées.

L’ordinateur ou le processeur surchauffe

Assurez-vous que votre ordinateur et votre processeur ne surchauffent pas. Une chaleur excessive peut entraîner une diminution des performances de l’ordinateur car la plupart des systèmes d’exploitation réduisent automatiquement la vitesse du processeur pour aider à compenser les problèmes liés à la chaleur.La poussière, la saleté et les cheveux peuvent également restreindre la bonne circulation de l’air à l’intérieur de votre ordinateur, ce qui provoque sa surchauffe. Assurez-vous que le boîtier de votre ordinateur est propre et que les ventilateurs ne sont pas obstrués.

Problèmes matériels

Enfin, si votre ordinateur est toujours lent après avoir essayé les recommandations ci-dessus, il y a probablement un problème lié au matériel plus grave (par exemple, un composant défaillant). Des exemples de matériel défaillant peuvent inclure le disque dur , le Processeur, la RAM , la carte mère ou d’autres composants.