Nettoyer votre PC portable : Le guide pas à pas

Par Toullec informatique Langon
nettoyer un clavier d'ordinateur portable

Prendre soin des ordinateurs portables est la clé pour les garder en parfait état pendant la plus longue période possible. Si vous souhaitez apprendre à nettoyer un ordinateur portable de manière sûre et efficace, sans endommager aucun de ses composants délicats, vous bénéficierez de notre guide détaillé et complet créé spécialement pour vous.

nettoyer un clavier d'ordinateur portable

Étape 1 - Les bonnes fournitures

Tout d’abord, vous devrez investir dans des lingettes de nettoyage qui peuvent être utilisées en toute sécurité sur ces types de matériel électronique. Il faut acheter quelques lingettes en microfibre. Vous pouvez généralement les trouver dans les grands magasins ou les magasins de fournitures automobiles.

lingettes microfibres pour le nettoyage des ordinateurs portables
lingettes microfibres pour le nettoyage des ordinateurs portables

En outre, procurez vous des bombes de gaz sec, spécialement conçu pour le nettoyage des matériel informatiques. Aussi, prenez une bouteille d’alcool isopropylique, avec une concentration de quatre-vingts pour cent ou plus. Ceci est généralement disponible pour moins de 20 euros. Il vous faudra aussi du produit de nettoyage de vitres sans alcool.

Vous devez opérer dans une pièce bien éclairée.

Étape 2- Préparez votre ordinateur portable

Nettoyer votre ordinateur portable va demander un peu de préparation. La meilleure façon de commencer est d’éteindre complètement l’appareil et de le débrancher. Retirez ensuite la batterie ( si celle-ci est accessible). 

Dans le cas ou vous avez pu retirer la batterie, appuyez deux ou trois fois sur le bouton d’alimentation de votre appareil pour vous assurer que l’excès d’énergie est éliminé. Enfin, placez votre ordinateur sur une serviette propre pour l’empêcher de se rayer pendant que vous travaillez dessus.

Avant de commencer

Avant de commencer, nous devons ajouter un avertissement. Nos conseils, efficaces pour le nettoyage des ordinateurs portables, doivent êtres appliqué à la lettre, avec les bons produits. Nous ne pouvons donc pas être tenus responsables des dommages causés pendant le processus de nettoyage.

Éliminer la poussière et la saleté des éléments de refroidissement

Le système de refroidissement d’un Pc portable a besoin de nettoyage de temps en temps pour fonctionner correctement. Les ordinateurs portables sont refroidis par de l’air qui refroidis les composants en éloignant la chaleur qui les entoure. Un élément que l’on trouve dans les ordinateurs portables le ventilateur, qui éloigne l’air chaud de l’ordinateur.

De la poussière peut s’accumuler dans le ventilateur et son radiateur de dissipation. Cette poussière peut nuire à son fonctionnement. La poussière qui s’accumule dans les pales des ventilateurs ou à l’intérieur des dissipateurs de chaleur qui se trouvent dans le châssis de l’ordinateur diminuera le rôle de refroidissement de ces composants.

Afin d’éliminer ce type de poussière du ventilateur, vous devrez le souffler avec votre bombe de gaz sec.

Conseils d'utilisation du gaz sec

L’utilisation de la bombe de gaz sec pour nettoyer un ordinateur portable se fait toujours en position verticale. Expulsez un peu de gaz avant de souffler vers votre ordinateur, puis utilisez la bombe vers les bouches d’aérations de votre pc portable. Vous pouvez aussi souffler les entrée de ports usb par exemple.

Cette procédure de nettoyage doit être effectuée avec délicatesse. Si possible, essayez de bloquer le ventilateur de votre ordinateur afin qu’il ne tourne pas avec la pression de l’air. Vous pouvez le bloquer à l’aide d’une fine aiguille par exemple, s’il est accessible. De toutes les manières, vous devez vous assurer après avoir fait cette opération, que votre ventilateur tourne librement au redémarrage du pc. En effet, si vous avez décollé un trop gros amas de poussière, celui-ci a pu se positionner de telle sorte qu’il empêche le ventilateur de tourner librement. A vérifier.

Étape 3 - Nettoyez votre clavier

Le nettoyage d’un clavier d’ordinateur portable nécessite généralement quelques étapes et nous allons en parler.

Tout d’abord, utilisez la bombe de gaz sec pour disperser beaucoup de saleté et de poussière des zones autour des touches. Si vous utilisez beaucoup votre appareil, vous savez probablement déjà que des choses s’y coincent facilement. Le gaz sec vous en débarrasse rapidement. Gardez simplement la bombe aussi droite que possible et utilisez la paille fournie avec pour diriger correctement l’air.

Ensuite, désinfectez le clavier en utilisant l’alcool isopropylique et l’une de vos serviettes. Comme nous l’avons indiqué précédemment, la serviette doit être en microfibre.  Versez un peu d’alcool sur la serviette propre, puis nettoyez délicatement l’ensemble du clavier. Essayez de ne pas coincer le tissu dans les touches, car elles sont fragiles. Une fois que la serviette cesse de se salir lorsque vous la passez sur le clavier, vous avez terminé cette étape!

Étape 4 - Nettoyez votre ordinateur portable : l'écran

La troisième étape lorsque vous nettoyez votre ordinateur portable, consistera à nettoyer l’écran de votre ordinateur pour éliminer la poussière et les traces de doigts. Cette étape nécessitera l’utilisation d’une  deuxième lingette microfibres. Cependant, vous n’aurez pas besoin d’alcool cette fois. Aspergez légèrement la lingette de produit pour nettoyer les vitres (sans alcool). Passez délicatement la lingette sur toute la surface de votre écran sans appuyer. Cette opération est délicate, nous insistons sur le fait de ne pas appuyer. Si une trace est persistante, au lieu d’appuyer, ré humidifiez votre lingette et repassez doucement jusqu’à disparition de la marque.

nettoyer l'ecran d'un pc portable

Conclusion

Vous savez ce qu’il faut faire et ne pas faire pour nettoyer votre ordinateur portable. La partie la plus importante reste le nettoyage de la ventilation. Si vous ne vous sentez pas capable de le faire vous même, nous pouvons réaliser cette opération pour vous. Il vous suffit de vous rendre dans notre boutique informatique de Langon