Comment sauvegarder votre Mac: Time machine

Par Toullec informatique Langon
time-machine mac Toullec informatique langon

L’importance de sauvegarder régulièrement votre ordinateur ne peut plus être ignorée. Si vous êtes comme la plupart des utilisateurs de Mac, et d’ordinateur en général, il existe de nombreux documents et fichiers très importants stockés sur votre machine . Une perte de données peut être catastrophique.

I-Mac

Vous devez partir du principe qu’un disque dur d’ordinateur est une pièce fragile. Toutes vos données importantes:

  • Photos
  • Vidéos
  • Comptabilité

sont stockées sur ce même disque dur.

Au fil du temps, celui-ci peut perdre en performances et peut aussi devenir hors service du jour au lendemain, sans prévenir. Il peut aussi être victime d’un verre reversé sur votre ordinateur, un choc trop violent, Etc.

Il existe différentes technologies de sauvegardes, et en utiliser plusieurs n’est pas absurde, au contraire. Voyons comment sauvegarder votre Mac avec Time machine. Cela garantira la sécurité de vos précieuses données en cas d’événement imprévu entraînant une perte de données.

Stockage de vos sauvegardes

Lorsque vous utilisez Time Machine pour créer une sauvegarde ou cloner votre disque dur, vous devez fournir un espace de stockage suffisant sur lequel enregistrer votre sauvegarde. Vous pourriez être tenté de désigner une partition de votre disque dur principal à cet effet. Ce ne serait pas une bonne idée. Le but est de protéger vos données, et avoir une sauvegarde sur le même disque physique que les données d’origine ne remplit pas cet objectif. En effet, si votre disque dur tombe en panne sévère, vos sauvegardes étant stockées dessus….. Vous perdez tout.

Pour protéger adéquatement vos données, vous devrez investir dans un périphérique de stockage supplémentaire. Ainsi par exemple, un disque dur externe. Vous pouvez choisir de ne connecter ce lecteur que lors des sauvegardes. Vous pouvez aussi choisir de le laisser connecté à votre ordinateur tout le temps. Si vous souhaitez exécuter des sauvegardes automatiques, un périphérique qui est toujours connecté permettra à vos sauvegardes de s’exécuter sans intervention manuelle.

Méthode 1: Sauvegardez votre Mac avec Time Machine

De nombreuses raisons peuvent avoir influencé votre décision d’acheter un Mac pour vos besoins informatiques. La première est la facilité avec laquelle les fonctionnalités avancées de la machine peuvent être exploitées par à peu près n’importe qui. Votre ordinateur regorge de fonctionnalités conçues pour rendre votre vie informatique plus facile et plus productive.

time-machine mac Toullec informatique langon

Les ingénieurs d’Apple sont bien conscients qu’il est important pour eux de fournir aux utilisateurs un moyen de faire facilement des sauvegardes de qualité de leur système et de leurs données. À cette fin, ils ont inclus un excellent utilitaire de sauvegarde avec votre système d’exploitation Mac. Il s’appelle Time Machine et nous allons vous montrer comment l’utiliser pour protéger vos données.

Étapes pour sauvegarder votre Mac avec Time Machine:

  1. Connectez votre périphérique de stockage à votre Mac. Il doit être formaté en tant que disque Mac OS étendu (journalisé).
  2. Une fois le périphérique de stockage connecté, il vous sera demandé si vous souhaitez utiliser ce lecteur pour sauvegarder avec Time Machine. Vous pouvez choisir de crypter votre sauvegarde , et il est recommandé de le faire. Cliquez ensuite sur Utiliser comme disque de sauvegarde . Si votre lecteur n’est pas reconnu automatiquement, ouvrez les préférences Time Machine. Ajoutez ensuite manuellement le disque comme cible de sauvegarde.
  3. Une fois le disque sélectionné, Time Machine commence immédiatement à créer une sauvegarde . Ainsi, cela prendra un certain temps. Le temps requis pour les sauvegardes suivantes sera plus court. En effet, il dépendra du nombre de nouveaux fichiers ou des modifications apportées à votre système depuis la sauvegarde précédente.

C’est aussi simple que ça. Time Machine vous permet de sauvegarder facilement votre Mac. C’est à vous de laisser le disque externe connecté ou de le connecter régulièrement pour permettre à l’utilitaire de protéger vos données.

Comment fonctionne Time Machine

Selon Apple , Time Machine effectuera automatiquement des sauvegardes horaires pour les dernières 24 heures. Il fera aussi des sauvegardes quotidiennes pour le mois dernier. Enfin, il effectuera des sauvegardes hebdomadaires pour tous les mois précédents. Lorsque votre périphérique de stockage est plein, les sauvegardes les plus anciennes sont supprimées. En effet cela permet que les sauvegardes plus récentes puissent continuer à utiliser le périphérique.

Première sauvegarde

La première fois que vous créez une sauvegarde à l’aide de Time Machine, cela prendra probablement beaucoup de temps car elle sauvegarde tous les fichiers sélectionnés à partir de votre Mac. Vous pouvez exclure des fichiers et des dossiers des sauvegardes en les sélectionnant pour exclusion dans les options de Time Machine. Après la sauvegarde initiale, seules les données nouvelles ou modifiées sont sauvegardées, sauf si vous forcez une sauvegarde complète.

Sauvegarde incrémentielle

Cette méthode de sauvegarde, connue sous le nom de sauvegarde incrémentielle, économise du temps et de l’espace de stockage en ne faisant pas de copies inutiles de fichiers en double. Cependant, il enregistre plusieurs copies des fichiers qui changent, vous pouvez donc revenir en arrière pour obtenir les versions précédentes tant qu’il y a de la place sur votre périphérique de stockage de sauvegarde. Pour cette raison, il est recommandé d’utiliser le plus grand périphérique de stockage possible afin de pouvoir conserver vos anciennes versions de sauvegarde pendant une longue période.