VOS SAUVEGARDES INFORMATIQUES
Vos sauvegardes informatiques, que vous soyez un particulier, un professionnel ou une collectivité, ne doivent pas êtres prises à la légère. En effet il peut en résulter par exemple pour un professionnel, de la perte de sa comptabilité. Pour un particulier, c’est tous les documents personnels qui peuvent partir en fumée (Photos, vidéos…). Pourtant, il est facile de palier à ce problème en mettant en place un système de sauvegardes informatiques.
Toullec informatique Langon met en service tous les types de sauvegardes présentés ci-dessous, avec le conseil adapté à votre configuration. N’hésitez pas à nous joindre au 05 56 63 14 99
Quel est le principe des sauvegardes informatiques ?
Quiconque utilise un ordinateur à déjà entendu parler de sauvegarde. Il s’agit tout simplement et schématiquement de faire une copie de vos données importantes sur un autre support (DVD, clé USB, disque dur externe…). En effet, en cas de défaillance de votre disque dur, celui-ci pouvant devenir inaccessible, vous possédez toujours une copie de vos données importantes sur votre autre support.
Quels sont les divers types de sauvegardes ?
La sauvegarde locale
La sauvegarde locale consiste à faire une copie de vos données sur un support local connecté à votre ordinateur. Ce support peut être:
- Une clé USB
- Un disque dur externe
- Un second disque dans votre ordinateur
- Un DVD
- Un stockage en réseau NAS
- …
Ce type de sauvegarde peut être effectué au coup par coup manuellement (déconseillé car trop de gens oublient) ou automatiquement grâce à des logiciels prévus à cet effet. Il existe des logiciels de sauvegarde gratuits qui vous permettront de mettre en place une sauvegarde journalière automatique.
La sauvegarde délocalisée (à distance)
Très répandu professionnellement, ce système de sauvegarde consiste à envoyer une copie de vos données sur des serveurs distants, dédiés à cet effet et gérés par des société spécialisées. Ce principe n’est pas gratuit, et est en général facturé en fonction du volume de données à sauvegarder. Les fournisseurs de ce type de sauvegardes vous fournissent le logiciel qui va avec, et qui permet de paramétrer des sauvegardes automatiques, avec contrôle d’intégrité des données.
Avantages et inconvénients des deux types de sauvegardes
Sauvegarde locale
Les avantages de la sauvegarde locale sont:
- Données de sauvegarde accessibles immédiatement
- Gestion intégrale des sauvegardes par l’utilisateur
- Rapidité d’exécution (local)
Les inconvénients:
- Risque d’oubli de sauvegarde si elle n’est pas faite en automatique
- Aucune redondance du support de sauvegarde
- Gestion contraignante (isoler les supports de sauvegarde, en cas d’incendie, vol..)
Vous sauvegardez vos données tous les jours sur clé usb, et vous posez la clé usb sur votre bureau. Le risque est évident, si un incendie se déclare dans votre bureau, ou si vous êtes victime d’un cambriolage, vous perdez votre ordinateur, et votre sauvegarde. Dans tous les cas, veuillez utiliser plusieurs supports de sauvegarde différents, en alternance.
Sauvegarde à distance
Les avantages de la sauvegarde délocalisée:
- Sauvegarde automatique
- Redondance et sécurisation des serveurs délocalisés
- Donnée à l’abris en cas de vol ou incendie
- Durée de sauvegarde plus longue (malgré système incrémentiel)
- Durée de restauration longue (débit internet)