Comment trouver sa clé windows 10 ( ou W7, W8, 8.1)

Toullec Informatique Langon vous informe.

Cet article ne s’adresse pas aux utilisateurs d’ordinateurs sous Windows vista et antérieurs.

Pour la plupart des utilisateurs, en particulier avec Microsoft Windows 10 , il n’est pas forcément nécessaire de connaitre sa clé Windows 10. Cependant, ceci peut s’avérer utile dans certains cas, et ce sera certainement le cas avec la nouvelle version de Windows (Windows 11).Votre clé  Windows 10 peut être répertoriée sur un autocollant situé quelque part sur votre matériel informatique, généralement à l’endroit le plus inaccessible possible. Dans ce cas, il sera facile pour vous de trouver le fameux code alphanumérique à 25 caractères imprimé en petit à l’arrière de votre PC. Pour le cas d’un PC portable, ce code produit windows peut être dissimulé sous la batterie.

Dans le  cas (très fréquent) ou aucun code apparent ne vous est disponible, il existe malgré tout, plusieurs façon de récupérer cette clé produit Windows 10 . Notez que ces procédures fonctionnent aussi pour Windows 7, 8 et 8.1.

Ce didacticiel vous montre comment trouver votre clé Windows 10 en utilisant la puissance du système d’exploitation lui-même.

Qu'est-ce qu'une clé produit Windows 10 ?

La clé de produit Windows 10 est une suite de 5 fois 5 caractères alphanumériques, qui vont vous permettre d’activer votre version de Windows. Cette clé produit Windows, est soit visible directement grâce à un sticker collé quelque part sur votre ordinateur, soit elle vous a été remise lors de l’achat de votre licence produit Windows 10 par un mail de Microsoft. Il existe d’autres cas, nous allons les détailler.

Votre ordinateur a été acheté avec une version de Windows 10 préinstallée

S’applique aux ordinateurs équipé de Windows 8 ou 10.

Vous possédez alors une licence OEM (Original Equipment Manufacturer). Votre ordinateur possède alors une étiquette qui mentionne un logiciel Windows 10 authentique. Votre clé Windows 10 ne figure pas dessus, et pour cause, elle est inscrite dans le firmware UEFI de votre carte mère ( Composant mémoire qui stocke des information essentielles au fonctionnement du système)

Sticker Windows 10 pro version oemSticker Windows 10 pro version oem

Votre ordinateur est ou était équipé de Windows 7

La plupart du temps, votre clé produit Windows 10 est mentionnée sur un sticker bien visible sur l’ordinateur. Il est collé à l’extérieur de la tour. Si vous possédez un ordinateur portable, le sticker est collé généralement dessous. Vous devez aussi parfois retirer la batterie pour y avoir accès ( voir photo ci-dessous). Cette clé de produit vous sert lors de la réinstallation de Windows 7. La mise à jour vers Windows 10 utilisera aussi cette clé pour valider l’authenticité de votre licence, et ainsi pouvoir activer votre logiciel Windows 10.

Sticker Windows 10 pro version oem

Vous avez acheté votre système d'exploitation séparément

Dans ce cas, soit votre produit Windows à été acheté en version boîte, et vous avez donc le sticker à coller, fourni avec; Soit vous avez acheté votre système d’exploitation en version dématérialisée (sur internet) et votre clé Windows 10 vous est fournie par mail généralement.

Comment trouver sa clé Windows 10 ?

Avant de commencer, notez que le succès de l’une de ces méthodes dépend en grande partie de la façon dont votre PC a été activé. Si vous avez activé Windows 10 en effectuant une mise à niveau à partir d’une installation Windows 7 ou 8 valide ou avec l’achat récent de l’ordinateur, vous trouverez probablement la clé windows 10 avec la plupart de ces méthodes. Cependant, si votre PC a été activé dans le cadre du contrat de licence d’une organisation, la recherche d’une clé de produit windows 10 peut être plus problématique.

Trouver sa clé produit windows 10 avec l'invite de commande

La méthode la plus directe pour trouver votre clé de produit Windows 10 est à partir d’un script de la ligne de commande. Tapez « cmd » dans la zone de recherche du bureau Windows 10, puis cliquez avec le bouton droit sur le résultat de la ligne de commande et sélectionnez « Exécuter en tant qu’administrateur » dans le menu contextuel. Tapez cette commande à l’invite :

wmic path softwareLicensingService get OA3xOriginalProductKey

comment retrouver clé windows 10

Utiliser PowerShell

Si vous utilisez Windows 10 PowerShell , le processus est similaire. Cliquez avec le bouton droit sur le bouton du menu Démarrer, puis sélectionnez Windows PowerShell (Admin) dans le menu contextuel. Tapez cette commande à l’invite pour révéler la clé de produit.

powershell « (Get-WmiObject -query ‘select * from SoftwareLicensingService’).OA3xOriginalProductKey »

Utiliser un script pour trouver sa clé produit

Si les 12 méthodes précédente ne donnent pas de résultat, vous pouvez utiliser un script VBS pour connaitre votre clé produit Windows. Pour ce faire, ouvrez un bloc-notes et copiez-collez ce qui suit :

avant perdu ma clé produit windows 10
				
					Set WshShell = CreateObject("WScript.Shell")
MsgBox ConvertToKey(WshShell.RegRead("HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\DigitalProductId"))
Function ConvertToKey(Key)
Const KeyOffset = 52
i = 28
Chars = "BCDFGHJKMPQRTVWXY2346789"
Do
Cur = 0
x = 14
Do
Cur = Cur * 256
Cur = Key(x + KeyOffset) + Cur
Key(x + KeyOffset) = (Cur \ 24) And 255
Cur = Cur Mod 24
x = x -1
Loop While x >= 0
i = i -1
KeyOutput = Mid(Chars, Cur + 1, 1) & KeyOutput
If (((29 - i) Mod 6) = 0) And (i <> -1) Then
i = i -1
KeyOutput = "-" & KeyOutput
End If
Loop While i >= 0
ConvertToKey = KeyOutput
End Function
				
			

Dans la boîte de dialogue Enregistrer sous, sélectionnez Tous les fichiers et enregistrez ce fichier en tant que fichier .vbs, en lui donnant un nom approprié comme keyfinder.vbs.

Exécutez maintenant ce fichier et vous verrez votre clé de produit Windows 10.

Plus simple:

Téléchargez le fichier Zip suivant Keyfinder.zip, décompressez-le et exécutez-le, vous obtiendrez alors votre clé de produit Windows 10.

 

 

D'autres moyens de récupérer sa clé produit Windows