3 milliards de mots de passe dérobés

sécurité informatique

La plus grande violation de données 'de tous les temps'

Share on facebook
Faites passer l'info, partagez sur Facebook
sécurité informatique

La plus grande violation de données de tous les temps contient plus de 3 milliards d’informations d’identification utilisateur – et il est plus probable qu’improbable que votre identifiant et mot de passe y figurent. Nommée Compilation of All Breaches , ou COMB, la fuite, comme son nom l’indique, est en fait un groupe de nombreuses violations de données distinctes, combinées dans un fichier gargantuesque pour que les pirates puissent rechercher des cibles potentielles. L’ensemble de données contient 3,2 milliards de combinaisons d’e-mails et de mots de passe, tirées de petits hacks d’entreprises comme Netflix et LinkedIn.

La taille même du piratage signifie que la plupart des utilisateurs d’Internet sont probablement exposés au piratage.

 

Si vous utilisez toujours les mêmes noms d’utilisateur et mots de passe que vous avez utilisés pendant des années, vous êtes probablement exposé à un pirate informatique ou à une cyberattaque. Le moyen le plus rapide d’agir est d’utiliser un gestionnaire de mots de passe et de réinitialiser vos mots de passe à quelque chose de différent pour chaque site Web ou application que vous utilisez. Si cela vous semble trop d’effort, la réinitialisation de vos mots de passe sur vos connexions les plus importantes est probablement le strict minimum.

Pour savoir si votre email fait partie de la gigantesque liste, rendez vous sur le site CyberNews , un moteur de recherche qui permet de voir, en entrant son e-mail, si l’on fait partie des personnes dont les identifiants sont listés dans cette base de données.

Si après avoir renseigné uniquement votre adresse email, vous obtenez un écran similaire à celui ci-dessous, vos identifiants ne font à priori pas partie des couples utilisateur/mot de passe divulgués.

 

piratage informatique

 

MAIS, Si votre compte est bel et bien présent dans la liste, comme illustré ci-dessous, vous devez agir rapidement:

  • Changez le mot de passe de votre compte email par un mot de passe plus sécurisé (majuscules, minuscules, chiffre, caractères spéciaux)
  • Vous pouvez également prendre des mesures de sécurité supplémentaires, comme l’utilisation de l’authentification à 2 facteurs pour les comptes qui le permettent.
 
 

comb email pirate

 

La base de données COMB est l’une des plus grandes collections d’informations d’identification d’utilisateurs piratées que les chercheurs en sécurité ont vues, avec un total de 15,2 milliards de comptes piratés, ainsi que plus de 2,5 milliards d’e-mails uniques. Cela comprend 117 millions de comptes LinkedIn qui ont été divulgués cette année, ainsi que les données de connexion Netflix. Les pirates peuvent utiliser les données non seulement pour pénétrer dans vos comptes, mais aussi pour envoyer des e-mails de «phishing» qui tentent de tromper l’utilisateur pour qu’il clique sur un lien malveillant.

Share on facebook
Partagez sur Facebook